CSE CSSCT formation initiale - formations CSE

FORMATION DROIT SOCIAL ET RHElus CSE, acteurs de la prévention en matière de santé, sécurité et conditions de travail | Formation initiale

💡Les élus du CSE sont des acteurs clés de la gestion et prévention des risques professionnels en entreprise. La loi du 2 août 2021, dite « Santé au travail » définit que les membres du CSE, ainsi que les membres de la CSSCT bénéficient d’une formation Santé Sécurité et Conditions de Travail de 5 jours pour leur premier mandat.

Si vous souhaitez faire de cette obligation légale une véritable opportunité de dialogue social, en co-construction avec les différents acteurs de la SSCT (Direction, managers, CSE/CSSCT), alors nos formations dynamiques, pragmatiques, sans parti-pris ni à priori, ajustées à votre cœur de métier et à vos besoins sont faites pour vous !

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

✓ Restituer le fonctionnement,les moyens d’actions et principales attributions du CSE en matière de prévention de la Santé,Sécurité et des Conditions de Travail (SSCT)

✓ Situer les rôles,droits et devoirs des acteurs internes et externes de la SSCT et co-construire avec chacun d’eux

✓ Identifier les enjeux et modalités d’une démarche de prévention adaptée à son activité

✓ Intégrer le cadre juridique de la prévention des risques professionnels

✓ Se positionner comme un acteur pro-actif de la gestion et prévention des risques professionnels

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
  • Membres élus du CSE et/ou de la CSSCT : 1er mandat
  • Direction , professionnels RH, managers
  • INTER
  • INTRA

PRESENTIEL

Durée :

5 jours consécutifs (présentiel)

Tarif :

2450€ HT par personne, soit 2940€ TTC

Dates :

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

Durée :

Pour tout projet intra, ajustement du contenu et de la durée possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Les ➕ de la formation :

Espace extranet participant

Retrouvez tous les documents liés à cette formation sur votre extranet (support, documentation, etc.). Communiquez au formateur vos attentes et questions, émargez électroniquement...

Pédagogie active et opérationnelle

Alternance d’apports sur les concepts clés, d’exercices / cas pratiques et d’activités.

Activités digitales

Activités Klaxoon (Quiz)

AU PROGRAMME :
Le Comité Social et Economique (CSE), modalités de fonctionnement en matière de Santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
  • La posture généraliste des membres du CSE.
  • Mise en place, composition et modalités de fonctionnement du CSE, en synthèse : moyens, réunions, avis, heures de délégation, déplacements, formation, missions, droits, obligations, protection, délit d’entrave.
Les acteurs du dialogue social et de la prévention des risques professionnels
  • Internes : Direction, DRH-HSE, salarié référent, SST, IPRP, Manager, Salarié, CSE, CSSCR, Représentant de proximité, Référent harcèlement et agissements sexistes.
  • Externes : Service de Prévention de la Santé au Travail (SPST), Médecine du Travail et Praticien, Agent de Prévention de la CARSAT, Inspection du Travail.
Les enjeux d'une démarche de prévention santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
  • Chiffres clés
  • Apports et impacts de la Loi Santé au Travail du 02 août 2021
Le cadre juridique
  • Droits et devoirs de l’employeur (L’obligation de sécurité et de prévention de la Santé et Sécurité au Travail) et du collaborateur.
  • Les intervenants extérieurs
  • Les 9 principes de prévention
  • Les 3 niveaux d’actions
Missions et prérogatives du CSE dans le champ de la Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (SSCT)
  • Les missions et consultations du CSE en matière de SSCT
  • Les visites du CSE
  • Les enquêtes en cas d’accidents du travail ou de la maladie professionnelles : définitions, distinguo danger-risques, analyse d’accidents (différence entre « faits et opinions », pratique de « l’arbre des causes »), proposition d’actions de prévention
  • Les droits d’alertes du CSE en matière de SSCT
  • Les règles de recours à l’expertise du CSE.
La démarche de prévention des risques professionnels
  • Principes et expérimentation d’une démarche pro-active d’évaluation des risques professionnels à partir des métiers de sa structure
  • Le Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUER) : finalité, fonctionnement et mise en perspective avec celui de son activité
  • Point sur la « pénibilité au travail » – Le C2P
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT et Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) : état des lieux, de la QVT à la QVTC, définition clés (facteurs RPS, stress, burn-out, harcèlements moral/sexuel, agissements sexistes), mise en place d’une démarche d’évaluation factuelle et de prévention effective des RPS (expérimentation de la grille INRS des facteurs RPS, support des études et outils de l’ANACT, de la CARSAT, et d’une démarche globale 2.0 de diagnostic et plan d’action Wellscan développée par le Dr Denis LAMBOLEY avec Paris V)
Les fondamentaux d'un dialogue social efficace
  • Une approche en mode projet des sujets traités
  • Les fondamentaux d’une communication réussie et efficace
  • Sensibilisation à la négociation collective
L'INTERVENANTE :
https://www.erys.fr/wp-content/uploads/Beatrice-AUSSRAGUEIX-ITG-160x160.png

Formation dynamique et pragmatique, conçue et pilotée par notre référente pédagogique, Béatrice Aussargueix, ex DRH rompue au dialogue social.

Plus de 800 élus formés par elle ou un formateur de l’équipe dédiée, expert des RH et de la prévention des risques professionnels.

Découverte plus explicite des missions que nous aurons durant le mandat et outils en notre possession et à demander.
ANDRE SNovembre 2023
5 jours de formation riche en informations et d’échanges. Une formation qui m’a permis de découvrir beaucoup d’éléments importants, surtout en matière de santé et sécurité au travail, et qui m’ont beaucoup aidé dans ma fonction en tant que membre du CSSCT.
GUESMIA RNovembre 2023
Formation répondant pleinement à mes attentes. Merci Béatrice.
Sophie PJuillet 2023
Très intéressant, j’ai découvert énormément de choses. Les illustrations étaient pertinentes et variées. L’animation a été de qualité malgré un contexte pas tjs simple. Les échanges et la liberté des échanges a été très riche et m’a permis d’avoir une vision globale de ce sujet.
Frederic HJuillet 2023
Les cas pratiques et les vidéos sont bien utiles pour tout comprendre et nuancer
Patricia BAvril 2023
Stage très instructif avec une bonne formatrice dans la bonne humeur
Magali LAvril 2023
Excellente formatrice Formation très intéressante et enrichissante qui nous donne le périmètre de notre rôle Vivement la prochaine !
Stéphanie CAvril 2023
Formation au top ! Bienveillance et bonne humeur Agréable formation
Yann GAvril 2023
Il faudrait une étoile de plus pour la qualité et le respect des objectifs qui sont plus qu'au top
Jean denis BAvril 2023
Formatrice à la hauteur de nous attentes En a appris beaucoup d’éléments pour nous permettre de mieux exercer notre travail Bonne continuation Merci pour votre disponibilité et votre disposition
Abdelkrim OAvril 2023
Formation passionnante, complète, approfondie et menée avec beaucoup de finesse et de dynamisme. Des clés à la fois précises et adaptées à notre milieu professionnel. Merci à Béatrice pour son engagement auprès de notre équipe.
Hélène CMars 2023
Très bonne formation, j’ai vraiment appris le rôle du CSE. Merci Beatrice
Elisabeth BMars 2023
Formation rythmée par une bonne dynamique entre les parties théoriques, les travaux groupés, les cas pratiques. Le contenu est complet et clair. Les explications qui nous ont été apportées ont répondu à l'idée que je me faisais de la formation.
Auxane PMars 2023
J'ai énormément appris dans une ambiance conviviale de travail, et une formatrice extrêmement entraînante ! Les informations étaient claires, et nous avions le temps de poser nos questions et de demander des precisions lorsque necessaire ! Merci beaucoup ! Le seul bemol était les chaises sur lesquelles je n'étais pas très bien assis !
Clément CMars 2023
La formation est très intéressante, elle permet de mettre en place et d'avoir une passerelle de connaissances sur notre utilité. La formatrice est très agréable et arrangeante, nous fait participer et est très bien organisée. Les explications sont claires et précises. Malgré des problème de connections avec webex c'est une formation que je recommande. Un grand merci pour votre partage de connaissances.
Leatitia RJanvier 2023
Formation dense et enrichissante, difficile de faire mieux. Merci à Béatrice !
Catherine HJanvier 2023
Bonne dynamique d'animation malgré le distanciel. les supports sont bien adaptés à ce type de formation. Bonne alternance de théorie, de cas pratiques et de réflexion en petits groupes
Charles DJanvier 2023
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA FORMATION :
  • Prérequis
  • Méthodes mobilisées
  • Modalités d'évaluations
  • Modalités et délais d'accès
  • Accessibilité
  • Tarifs
  • Contact
  • Aucun prérequis.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
  • Pédagogie active et opérationnelle : Alternance d’apports sur les concepts clés, d’exercices / cas pratiques et d’activités.
  • Activités Klaxoon (Quiz et challenge).
  • Capsules E-learning à réaliser en intersessions.
  • A noter : L’accès au E-learning est illimité.
  • Animation vidéo projetée

Pendant la formation :

  • Quiz ou Aventure Klaxoon après la formation pour évaluer les acquis.

Evaluation des acquis :

  • L’évaluation des acquis sera réalisée avant et après la formation par le participant.

Distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.

Présentiel :

  • En cas d’interentreprises, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…).
    Votre convocation comportera un plan d’accès.
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise.

Délais d’accès à nos formations : Réponse à vos demandes sous 72h et entrée en formation au plus tard dans les 60 jours de la demande de formation.

  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situation de handicap.
  • Les tarifs interentreprises : 2450€ HT soit 2940€ TTC.
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.

📢Tarifs dégressifs : Inscrivez plusieurs collaborateurs et bénéficiez de tarifs préférentiels ! Consultez notre grille tarifaire

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez-nous !

  • 📞 Par téléphone, au 01 87 16 89 46
  • 📧 Par mail, à l’adresse suivante : contact(@)erys.fr
  • Via le formulaire

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