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Formation – Process Com® Niveau 2 : développer son assertivité, gérer les conflits

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Niveau Avancé

Inter / Intra

Objectifs

• Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
• Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
• Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
• Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et à la gestion de conflits

Prérequis

Avoir suivi la formation Process Com niveau 1 : Professionnaliser sa communication

Les intervenants

Formateur en management, efficacité personnelle et communication, certifié Process Com

Nos prochaines dates

Les dates 2019 restantes
Paris les 02+03 décembre - Plus que quelques places disponibles!
Lyon les 16+17 décembre
Nos dates 2020
Paris
Les 26+27 mars, les 29+30 juin
Lyon
Les 29+30 juin
Bordeaux à venir

Les plus de la formation

• Une pédagogie active et ludique, favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique
• Dans une ambiance détendue et bienveillante

PROGRAMME

Les principes de la communication

• Rappel sur les processus de communication et les leviers de la communication positive
• Enrichir son plan d’action personnel

Mieux se connaître en tant que communicant dans les situations de conflits

• Explorer son style de communicant dans les situations de stress, de désaccord, de conflit…
• Reconnaître les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Anticiper et gérer ses réactions en situation délicate

Renforcer la coopération avec ses interlocuteurs

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• S’affranchir des tensions pour revenir à une communication active
• Désamorcer les conflits

Établir une communication constructive

• Établir la communication : stratégie 1
• Cas pratique et situations jouées pour identifier les bonnes pratiques et la mise en œuvre d’une communication ajustée et appropriée au contexte et aux interlocuteurs