Objectifs
• Maîtriser les enjeux et spécificités du management à distance• Acquérir et pratiquer des outils et méthodes simples et efficaces pour faciliter le management à distance
• Identifier les différents styles de management et les points de profil impactant le management à distance
• Evaluer ses propres points d’appui et ses axes d’amélioration
A qui s’adresse cette formation ?
Tous managers en situation de gérer des équipes à distance ou en télétravailPrérequis
AucunLes intervenants
Consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelleLes plus de la formation
• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Une évaluation du profil de manager à distance pour chaque participant (outil : PREDICTIVE INDEX)
• La formalisation d’un plan de développement individuel
• Des séquences vidéo pour illustrer
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques
• Une évaluation du profil de manager à distance pour chaque participant (outil : PREDICTIVE INDEX)
• La formalisation d’un plan de développement individuel
• Des séquences vidéo pour illustrer
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques
PROGRAMME
SPÉCIFICITÉS, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DU MANAGEMENT A DISTANCE
• Le télétravail : une autre façon de travailler• Les 3 défis du management à distance : managérial, organisationnel, relationnel
• Fonctionnement, atouts et contraintes
• Attentes du collaborateur et rôle spécifique du manager à distance
• Points clés de succès du management à distance
DÉFINIR EN COMMUN LES REGLES DU JEU
• Définir les règles du jeu : organisation, fonctionnement, logistiqueSéquence vidéo : Accueillir un nouveau collaborateur et lui présenter en face à face les règles du jeu ainsi que les modalités de la relation à distance -- > Bons et mauvais exemples, questions/réponses et débats
• Valider la périodicité, les modalités et le temps des échanges
• Gérer le «normal» et l’exceptionnel
• Équilibrer vie professionnelle et personnelle
MANAGER A DISTANCE
• Développer l’autonomie à distance : compétence et motivation• Utiliser un mode délégatif approprié
• Fixer des objectifs à distance
Séquence vidéo : Les différents entretiens de fixation d’objectifs ou de suivi à distance --> Bons et mauvais exemples
• Équilibrer confiance et contrôle
COMMUNIQUER ET MOTIVER A DISTANCE
Séquence vidéo : (Re)motiver à distance, gérer un conflit à distance -->Bons et mauvais exemples• Communiquer efficacement par téléphone
• Identifier les ressorts de motivation et de démotivation à distance
• Anticiper et gérer : émotions et conflits à distance
• Créer de la convivialité et du lien malgré la distance
TIRER PARTI DES TECHNOLOGIES POUR GARDER LE LIEN
• Les outils et technologies : inventaire et choix, utilisation optimale• Atouts et pièges des outils à distance
• Ecrire des emails pertinents et à bon escient
LES PROFILS DE MANAGER A DISTANCE
• Les différents styles de management• Les points de profil impactant le management à distance : délégation, communication, confiance, formalisme…(Chaque participant liste ses points forts et ses points de progrès dans le management à distance et construit son plan de développement managérial)
INFORMATIONS DETAILLEES SUR LA FORMATION
PREREQUIS
• Pas de prérequis
METHODES MOBILISEES
• Les films « erreur » et « modèle » favorisent un ancrage durable des bons réflexes du manager
• Une pédagogie active et participative qui alterne mises en situation, cas pratiques et de nombreux jeux pédagogiques
MODALITES D’EVALUATION
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
• Mise à disposition sur notre site internet www.erys.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation pour chaque ville
• Lieu de formation équipé de paper board, wifi, et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…) ; Votre convocation comportera un plan d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR) ; Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
TARIFS
• Les tarifs inter-entreprises sont indiqués sur chaque fiche programme et consultable dans la rubrique « Nous connaître, Tarifs » du site www.erys.fr
• Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra
CONTACT
• Adresse siège : SPACES Belvédère, 1-7 cours Valmy 92800 PUTEAUX - contact / 01 87 16 89 46 / inscription(@)erys.fr
N° Siret 343 155 354 00107 – N° déclaration d’activité 11753787475 (ne vaut pas agrément de l’état) – Adhérent FFP - Qualifié OPQF depuis 2016 - Certifié QUALIOPI depuis Janvier 2020.
• Nos coordonnées se retrouvent en bas de chaque page programme