2 jours (14 heures)
Thème Management
Tout niveau
Inter / Intra
Objectifs
• Identifier son mode de communication managériale et son impact sur ses collaborateurs• Mener efficacement tous les rendez-vous managériaux en face à face pour développer la performance et motiver
A qui s’adresse cette formation ?
• Jeunes managers : dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant• Tous managers souhaitant réfléchir à leur communication managériale et professionnaliser leur face à face managériaux
• Collaborateurs non manager en situation de management de fait : situation de transition, management transversal
Les plus de la formation
• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Une évaluation du profil managérial pour chaque participant (outil : NSP)
• Des séquences vidéo sur les différents entretiens pour illustrer les erreurs à éviter et les bons réflexes à acquérir
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques
• Une évaluation du profil managérial pour chaque participant (outil : NSP)
• Des séquences vidéo sur les différents entretiens pour illustrer les erreurs à éviter et les bons réflexes à acquérir
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques
PROGRAMME
COMMUNIQUER
• Identifier son mode de communication et son impact sur son équipe(Diagnostic via l’outil NSP)
• Avoir conscience de l’influence du stress sur ses comportements
• La communication verbale, paraverbale et non verbale : exploiter les bons canaux de communication
• L'entonnoir de la communication : filtres & parasites
• L'écoute active : la communication performante
• L’intelligence émotionnelle : Mieux intégrer la puissance des émotions dans son management
FIXER DES OBJECTIFS
• SMART : fixer des objectifs ambitieux & motivants• Concilier les objectifs de l'entreprise, ceux de l'équipe et les objectifs personnels des membres de l'équipe
SUIVRE, ACCOMPAGNER ET CONTRÔLER
• Structurer son suivi et accompagner son collaborateur au quotidien• Préparer et conduire les entretiens annuels d’évaluation
DÉLÉGUER
• Matrice de la délégation : déléguer selon le collaborateur• Que déléguer ? Comment ? A qui ?
PRATIQUER LE FEED-BACK
• Les bienfaits du feed-back, positif ou non• Formuler des signes de reconnaissance
• Acter les performances individuelles & motiver
• Partager les bonnes pratiques
(RE)MOTIVER
• Identifier les signes précurseurs de la démotivation : les points d'alerte• Isoler les facteurs de démotivation
• Par quels actes managériaux motiver ses collaborateurs ?
DIRE NON
• Les bénéfices du non : s’affirmer, se protéger, être en phase avec soi-même, afficher ses valeurs• Soutenir une position claire et donner du sens et des perspectives au refus
• Un « non » pour un « oui » : NON à la demande et OUI à la personne
RECADRER
• Clarifier la collaboration• La méthode assertive : faits, opinions & sentiments
• La trame de l’entretien de recadrage : Préparation et étapes clés de l’entretien
• Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits
ACCOMPAGNER LA PROGRESSION PROFESSIONNELLE
L’entretien professionnel :Différences et complémentarités avec l’entretien annuel d’évaluation
INFORMATIONS DETAILLEES SUR LA FORMATION
PREREQUIS
• Pas de prérequis
METHODES MOBILISEES
• Tout au long de la formation, des aventures digitales sont proposées en lien avec les thèmes de la formation (quiz, sondages, brainstorming, capsules…) via l’outil innovant et ludique Klaxoon
• Accès aux ressources digitales management « My Learning place ERYS » pour préparer, impliquer, ancrer les bonnes pratiques : Questions sur vidéo erreur & vidéo modèle/fiche pratique/doc de préparation d’entretien
• Formalisation d’un plan de développement individuel
MODALITES D’EVALUATION
• Evaluation pratique en ligne à partir de la plateforme pédagogique management Erys
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
• Mise à disposition sur notre site internet www.erys.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation pour chaque ville
• Lieu de formation équipé de paper board, wifi, et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…) ; Votre convocation comportera un plan d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR) ; Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
TARIFS
• Les tarifs inter-entreprises sont indiqués sur chaque fiche programme et consultable dans la rubrique « Nous connaître, Tarifs » du site www.erys.fr
• Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra
CONTACT
• Adresse siège : SPACES Belvédère, 1-7 cours Valmy 92800 PUTEAUX - contact / 01 87 16 89 46 / inscription(@)erys.fr
N° Siret 343 155 354 00107 – N° déclaration d’activité 11753787475 (ne vaut pas agrément de l’état) – Adhérent FFP - Qualifié OPQF depuis 2016 - Certifié QUALIOPI depuis Janvier 2020.
• Nos coordonnées se retrouvent en bas de chaque page programme