Managers : Agir en faveur de la prévention des risques psychosociaux

Managers : Agir en faveur de la prévention des risques psychosociaux

💡LAIUS

formation pour le  manager en matière de prévention des RPS et les limites de son intervention

Objectifs :

Identifier les enjeux pour l’entreprise et les salariés d’une démarche active de prévention des risques psychosociaux (RPS)

Stress, harcèlement, burn-out, souffrance et violence au travail : clarifier la notion de RPS

Identifier les causes et les conséquences des RPS au niveau humain et organisationnel

Identifier le rôle du manager en matière de prévention des RPS et les limites de son intervention

Repérer les signaux faibles et les situations à risque et savoir comment réagir / Acquérir des outils pour agir au quotidien

  • INTRA
Durée

2 jours, soit 14h consécutive ou non

Pour tout projet intra, ajustement du contenu et de la durée possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Format

Présentiel ou Distanciel 

  • 👤Pour qui ?
  • Les ➕ de la formation

Cette formation s’adresse aux managers

  • Sur-mesure, adaptée à vos métiers et à vos environnements de travail (Travail en amont en mode projet pour arbitrage des objectifs, ajustement de la durée et des modalités pédagogiques)
  • Animation croisée par un avocat en droit social et un consultant formateur, spécialisé en management, RPS, prévention et gestion de crise, conduite du changement
  • Pratique et opérationnelle
  • Concrète et illustrée de nombreux exemples
  • Interactive et participative
  • Des moyens pédagogiques attrayants et ludiques :
    • Des vidéos pour réfléchir et prendre du recul
    • Des mises en situation pour expérimenter de nouvelles postures
    • Des activités digitales via l’outil ludique Klaxoon (Quiz, challenge, brainstorming) pour tester ses connaissances, réfléchir en groupe et s’amuser
    • Des exercices en sous-groupes pour la mise en pratique
    • Des séquences de co-développement
  • Des supports visuels pour marqués les esprits et ancrer les bonnes pratiques
  • Un extranet participant pour accéder aux ressources de la formation

Programme

Managers : Agir en faveur de la prévention des risques psychosociaux

Partie juridique : COMPRENDRE LES RPS

RPS, de quoi parle t-on ?

📌Qu’entend-on par stress ?

  • Différence entre stress aigu et stress chronique
  • Les 6 grands facteurs de stress selon le rapport Gollac : Intensité et exigence du travail, Autonomie, Relation de travail, Conflit de valeur, Exigences  émotionnelles, Insécurité de l’emploi

Focus : Manager en période de transformation / Les risques spécifiques associés au changement

  • Diagnostiquer mes propres facteurs de stress et l’impact sur moi et mon équipe
  • Le stress : Une question de perception individuelle ? Le déséquilibre Contraintes / Ressources

📌Le burnout : Les signes avant-coureurs / Les personnalité plus exposées / les causes / Faire la différence avec le surmenage / la dépression

📌Qu’entend-on par souffrance ou violence au travail ?

📌Qu’entend-on par harcèlement moral ? Qu’entend-on par harcèlement sexuel et agissements sexistes ?

Repérer les signaux faibles (y compris dans une situation de management a distance)

📌SUR L’INDIVIDU : Souffrance / Consommation de psychotropes / Erreurs, accidents / Altération des relations interpersonnelles / Démotivation, ralentissement, repli sur soi / Inhibition, évitements ou agressivité, agitation / Baisse de l’efficacité / Arrêts de travail  / rupture de la relation contractuelle

📌SUR L’ENTREPRISE : Absentéisme / Baisse du rendement / Turn-over / Impact sur le fonctionnement / Impact financier direct et indirect / Dégradation du climat social / Contentieux / Image publique

Partie psychosocial : AGIR, Le rôle du manager au quotidien en matière de prévention des RPS

Le rôle du manager en matière de prévention des RPS

📌Quel rôle / Quelles limites d’attribution de l’entreprise ? du manager ? Quels sont les autres acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des RPS ?

4 leviers managériaux pour prévenir les RPS au sein de son équipe (Les apports des modèles Karasek et Siegriest)

📌Développer l’autonomie

📌Questionner et adapter la charge de travail

📌Reconnaître / Renforcer le sentiment de reconnaissance

📌Soutenir et accompagner / développer la cohésion et l’esprit d’équipe

L’impact de son propre fonctionnement sur les situations de RPS : dans sa manière de déléguer, de contrôler, d’accompagner... et de se corriger ensuite
Agir face à des situations complexes de travail

📌Circonscrire ses zones d’interventions, se concentrer sur « ce sur quoi on peut agir »

📌Disposer d’outils simples et transposables : Pratiquer l’écoute active au quotidien avec ses équipes pour repérer, anticiper et gérer les situations sensibles, désamorcer une situation conflictuelle

📌Identifier et manager les profils « à risque »

📌Savoir repérer et gérer une situation de souffrance au travail :

  • Les signes qui doivent inquiéter
  • Quelle conduite tenir en fonction des situations ?
  • L’entretien d’écoute : un moment clé – Quelle posture adopter en fonction des situations et des différentes personnalités ?
  • Quels sont les acteurs de l’entreprise et les partenaires susceptibles de m’aider / de prendre le relai

Les intervenants

Partie juridique :

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Xavier de JERPHANION
Avocat associée du cabinet CWA

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Un avocat du cabinet CWA

Fondé en 1987, le cabinet Chassany Watrelot & Associés (CWA) est l’un des principaux cabinets français exclusivement dédié au droit social. Classé parmi les meilleurs cabinets français en droit social en 2021 par les guides Legal 500 et Chambers Europe, le cabinet CWA compte une soixantaine d’avocats.

Partie psychosocial :

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Clotilde LIZION

Psychologue clinicienne, spécialisée en gestion/prévention des risques de santé mentale en entreprise

Christophe DAZIRON

Consultant formateur et coach, spécialisé en  management, RPS, prévention et gestion de crise, conduite du changement

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Silvaine PEZET

Claire VASSIAS

Coaching, formation et conception e-learning, médiation

Avis sur la formation

Le format 5h chrono m'a paru très dynamique, tout à fait compatible avec mon emploi du temps, particulièrement efficace. L'animation d'Aurélie est très rythmée, dynamique et donne de la place à chaque participant. Techniques variées, pas le temps de vagabonder !
Julie CJanvier 2022
Groupe très hétérogène ce qui donne un interet bien plus fort pour un partage avec des visions diamétralement opposées. Très bonne animation par Aurélie qui a su rendre ce 5H chrono, sympa et enrichissant. Merci
Olivier BJanvier 2022
Super formation. Aurélie est très dynamique, excellente formatrice. Tout s'enchaîne! Les réveils pédagogiques sont bien. Bonne alternance de travail en groupe et de travail en binôme ou trinôme. Peut être revoir le format en 2 x 2,5h. Encore bravo à Aurélie !
Géraldine MJanvier 2022
Merci Aurélie pour la qualité de la formation, les outils et les points d'attention à apporter pour créer les bonnes conditions du management hybride ainsi que pour l'accès à la plateforme My learning Place, les vidéos sont géniales !
Sandrine BJanvier 2022
Bon format de formation Le bilan est positif et on ressort avec des idées d'application instantanées
Charlotte ZOctobre 2021
Très bonne formation synthétique et avec des bons outils. le format quotidien est un plus
Stéphane POctobre 2021
une super formation qui montre que l'animation d'équipe/le management à distance est possible ! très bon formateur
Elodie COctobre 2021
Un format de plusieurs séances d'1h très intéressant. Une formation dynamique avec beaucoup d'échanges.
Fabienne JOctobre 2021
Très vivant, beaucoup de partage d'expérience, beaucoup de support envoyés que l'on peut réutiliser, relire...
Jacques POctobre 2021
Super moment qui permet à la fois des échanges et quelques illustrations théoriques. La plateforme de elearning est aussi intérréssantes pour des mises en situation. Très bon complément.
Pascaline FOctobre 2021
La formation a été très riche en partage d'information et d outils. L'animation a été très bonne dans la mise en confiance et participation. Cela a été un très bon exercice de travail en équipe en distanciel.
Ahmed AOctobre 2021
Très bonne formation Le format 5 heures chrono me convient très bien
Houda ASeptembre 2021
très bien au niveau du concepte "boite a outil" et de la synthèse des supports partagés
Yacine DSeptembre 2021
Très bonne formation, on en ressort avec une boîte à outils, on prend ce qu'on a à prendre. Les échanges étaient vraiment enrichissants, la participation de chacun très bonne. Le format 5*1h est parfaitement adapté à nos contraintes et permet de ne pas bloquer une journée entière pour formation. On arrive à rester davantage concentré, impliqué en le faisant sur 5*1h. Enfin, excellente animation par Aurélie, très dynamique et le ton, les messages sont bons. Je recommande fortement. Merci
Samuel KSeptembre 2021
J'ai apprécié le format 5 fois une heure, la qualité des échanges et l'animation, quelques bonnes pratiques.
Jacques LSeptembre 2021
Du dynamisme, de la théorie, des anecdotes, des échanges, un format court a permis de rendre cette formation des plus agréables. Encore merci à Aurélie pour la qualité des échanges et sa bonne humeur 🙂
Florian BSeptembre 2021
C'était un vrai plaisir d'interagir avec Rémy.
Faysal AAoût 2021
Le Split en plusieurs séances est appréciable. La maitrise des outils a vraiment fluidifié le travail en groupe La bibliothèque de vidéo sur du long terme est un réel plus Le formateur très dynamique et la formation est bien ficelée avec prise en compte des besoins des intervenants. Good job
Mickael PAoût 2021
Bonne formation. Formateur pédagogue et attentif aux attentes des participants
Yann AAoût 2021
Approche pédagogique adaptée, retours/feed-back, présentations dynamique (pas de temps mort).
Thierry BAoût 2021
Formation bénéfique avec de bons conseils, les bonnes pratiques à adopter. Formation claire et concise.
Natia AAoût 2021
Un animateur très sympa ! Merci Rémy !
Jérôme DJuillet 2021
De très bons échanges avec mes pairs Le rythme me convient
Thai TJuillet 2021
Le rythme d'une heure tous les jours est bien. Le fait de se voir créé du lien avec les collègues . Les sujets sont abordés sans filtre et avons tous la même problématique. Les supports à consulter à volonté sont biens et l'animateur est bien églaement ! a recommander
Catherine VJuillet 2021
De nombreuses ficelles / méthodes pour répondre aux défis du management de demain des équipes ne TT. La mise en pratique dans le temps, nécessite que ce soit une pratique collective c'est à dire à tout niveau de mangement ==> Une pratique d'"Entreprise"
François LJuillet 2021
Un vrai + de partager avec des personnes d'entreprises différentes.
Noémie BJuin 2021
Formation très rafraichissante, formatrice géniale
Stéphane IJuin 2021
Le format de cette formation est bien adapté, avec beaucoup d'échanges et une animatrice très stimulante.
Carine AMai 2021
Formation très intéressante. Timing 5X1 heure parfait. Formatrice sympathique, à l'écoute et pédagogue qui véhicule une énergie positive lors des visios.
Ugo GMai 2021
Merci à Rémy pour sa disponibilité.
Dylan RMai 2021
Le formateur a réussi a créé un climat d'échanges sur un très court format.
Amélie DMai 2021
Formation très enrichissante avec Aurélie! C'était un plaisir de se connecter à chaque fois. Je recommande vivement
Justine VDécembre 2020
le rythme est soutenu. la forme inter entreprises est très enrichissante surtout dans un contexte de télétravail à 100%
Sébastien PDécembre 2020
Echanges et interactions avec les différents membres des différentes sociétés très positifs.
Emilie CDécembre 2020
Plaisir d 'avoir pu partager cette formation avec vous et d'autres managers
Anne VNovembre 2020
Formation intéressante et adaptée. Je suis content de l'avoir suivi.
Cédric NNovembre 2020
Formation efficace et utile et bien adaptée à la problématique.
Patrick SNovembre 2020
format 5x1H intéressant, plus "digest" qu'une formation compilée. Cependant plus regrouper les séances dans le temps. Format très interactif faisant intervenir plusieurs modes d'échanges, ce qui permet une meilleur implication.
Sophie BNovembre 2020
formation très dynamique avec un format bien adapté au calendrier souvent très chargé.
Florence JNovembre 2020
Formation très agréable et instructive. Aurélie anime celle-ci de manière très efficace.
Cyrille DOctobre 2020
merci cette animation attentive et pour votre sourire
Denis HOctobre 2020
Formation bien menée, riche en échange, en partage tout en étant bien cadrée et animée.
Nadine MOctobre 2020
Aurélie est vraiment très clair dans ses propos, à l'écoute et arrive à maintenir une dynamique dans le groupe qui permet de rester concentré. Très bonne formation 🙂
Caroline JOctobre 2020
Je suis venue à reculons , j' en suis sortie grandie . Merci à Aurélie , super formatrice
Estelle EOctobre 2020
formation qui au final me permet de me rendre compte que je dois aujourd'hui améliorer ma communication à distance avec les outils a disposition
Yann POctobre 2020
Formation intéressante et attractive dans le sens où nous pouvons dès à présent, appliquer certains "tuto". Formation à distance dans un contexte de télétravail colle tout à fait à la réalité et ne peut être qu'enrichissante. Merci à Aurélie de son dynamisme et bonne humeur.
Nancy JOctobre 2020

Informations complémentaires

Prérequis
  • Aucun prérequis de compétences pour cette formation.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
  • Des modalités d’animations attrayantes, interactives et ludiques, en présentiel ou à distance:
    • Des vidéos pour réfléchir et prendre du recul
    • Des mises en situation pour expérimenter de nouvelles postures
    • Des activités digitales via l’outil ludique Klaxoon (Quiz, challenge, brainstorming) pour tester ses connaissances, réfléchir en groupe et s’amuser
    • Des exercices en sous-groupes pour la mise en pratique
    • Des séquences de co-développement
  • Des supports visuels pour marqués les esprits et ancrer les bonnes pratiques
  • Un extranet participant pour accéder aux ressources de la formation
Modalités d'évaluations

Quiz via l’outil digital Klaxoon pour évaluer les acquis

Modalités et délais d'accés

Formation à distance animée à partir d’une plateforme collaborative (Zoom, WebEx ou Teams).

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.
Accessibilité

Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situations de handicap.

Tarifs
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
Contact

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !

📞 Par téléphone, au 01 87 16 89 46

📧 Par mail, à l’adresse suivante : contact@erys.fr

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