Les essentiels 1 | Prendre la dimension du poste de manager

Management

essentiels du manager 1

Les essentiels 1 | Prendre la dimension du poste de manager

💡Manager est un métier exigent qui nécessite de développer des compétences spécifiques pour accompagner des individus au quotidien mais aussi impulser des dynamiques d’équipe.

Cette formation propose aux managers de trouver leur propre posture managériale et d’acquérir des bonnes pratiques au quotidien pour assurer efficacement et sereinement leur mission.

Objectifs :

Réfléchir à son rôle et à ses responsabilités en tant que manager

Identifier son style managérial

Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions : piloter, animer et motiver

Acquérir des outils pour manager efficacement au quotidien

  • INTER
  • INTRA
Durée

Présentiel : 2 jours, soit 14h

Prochaine session : 29 et 30 septembre 2022 en présentiel sur Paris de 09H15 à 17H30, pauses et déjeuners compris

Tarifs

1 180€ HT par personne,

soit 1 416€ TTC

Dates

Durée

Sur mesure, en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Format

Présentiel ou Distanciel 

  • 👤 Pour qui ?
  • Les ➕ de la formation

Cette formation s’adresse aux managers en prise de poste ou managers plus expérimentés souhaitant revisiter leur posture et leurs pratiques managériales

  • Une animation interactive et pratique, intégrant un bilan managérial et un diagnostic du style de communication.
  • Des vidéos pour réfléchir et prendre du recul
  • Des mises en situation pour expérimenter de nouvelles postures
  • Des activités digitales via l’outil ludique Klaxoon (Quiz, challenge, brainstorming) pour tester ses connaissances, réfléchir en groupe et s’amuser
  • Des exercices en sous-groupes pour la mise en pratique
  • Formalisation d’un Plan de développement individuel

Programme

essentiels du manager 1

Etre manager – L'évolution du rôle managérial

📌Que signifie être manager ?
📌D’un management de commandement à un management apportant du sens
📌L’évolution du rapport à l’autorité et au travail (management intergénérationnel)
📌Approche du management situationnel : La matrice d‘Hersey et Blanchard

Asseoir sa légitimité

📌Mes responsabilités / mon périmètre d’action, vis-à-vis de ma hiérarchie et de mon équipe
📌Faire l’inventaire de mon environnement (l’équipe, les collègues devenus collaborateurs, la hiérarchie, les enjeux individuels et collectifs…)
📌Pratiquer l’assertivité : Se faire respecter et respecter les autres (DESC)

Posture et attitude

📌Trouver sa place :

  • Relayer les orientations de la direction et remonter l’information
  • Être le représentant de l’équipe auprès de la direction

📌Identifier son style de management, définir ses points forts et ses axes de progrès – Test d’évaluation comportementale / Plan de développement individuel
📌Le leadership : Identifier les ingrédients d’une posture inspirante

Prendre son poste ou reprendre une équipe : Les bons réflexes à développer immédiatement

📌20 premiers jours, 20 premières semaines (les réflexes gagnants)
📌Partage d’expériences sur les prises de poste
📌Passer d’un référentiel technique à un référentiel managérial

Communiquer

📌Identifier son mode de communication et son impact sur son équipe – Diagnostic via l’outil NSP
📌Avoir conscience de l’influence du stress sur ses comportements
📌Exploiter les bons canaux de communication pour être plus efficace : La communication verbale, paraverbale et non verbale
📌L’entonnoir de la communication : filtres & parasites
📌L’écoute active : la communication performante
📌L’intelligence émotionnelle : Mieux intégrer la puissance des émotions dans son management

Animer et motiver son équipe

📌Identifier les actes clés de management
📌Les ressorts de la motivation personnelle : management individualisé
📌Manager par les compétences :

  • Fixer des objectifs SMART, ambitieux & motivants
  • Travail individuel sur une matrice d’objectifs de développement (Le QUOI et le COMMENT)
  • Concilier les objectifs de l’entreprise, ceux de l’équipe et les objectifs personnels des membres de l’équipe

📌Le processus de la responsabilisation : autonomisation et performance
📌Déléguer / suivre
📌Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer

Adopter une attitude collaborative et agile

📌Introduction à la notion d’agilité (vidéo Ted)

Les intervenants

Aurélie Andrisse

Formatrice, coach et Consultante spécialisée en management et communication

https://www.erys.fr/wp-content/uploads/1Andre-TROTSKY-160x160.png

André Trotsky

Coach ALTER COACH

Florence DREAN

https://www.erys.fr/wp-content/uploads/1Remy-CHAMPON-160x160.png

Rémy CHAMPON

Formateur, coach et Consultant spécialisé en management et communication

Christophe DAZIRON

Consultant formateur et coach, spécialisé en  management, RPS, prévention et gestion de crise, conduite du changement

Avis sur la formation

Très instructif et pédagogie excellente
Antoine MMars 2022
Merci ! J’ai vraiment bcp appris sur moi et ma façon de manager et ce que je peux corriger pour améliorer mon style managérial. Merci pour votre bienveillance !
Johanna MMars 2022
Formation très intéressante pour une mise en pratique. Formateur impliqué et très sympathique.
Cindy GMars 2022
Formation inter active avec des jeux de rôles très intéressant et formateur qui maitrise son sujet
Ibrahim DMars 2022
Merci pour la formation !
Camille DJuillet 2021

Informations complémentaires

Prérequis
  • Aucun prérequis de compétences pour cette formation.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
  • Tout au long de la formation, des aventures digitales sont proposées en lien avec les thèmes de la formation (quiz, sondages, brainstorming, capsules…) via l’outil innovant et ludique Klaxoon
  • Accès aux ressources digitales management « My Learning place ERYS » pour préparer, impliquer, ancrer les bonnes pratiques : Questions sur vidéo erreur & vidéo modèle/fiche pratique/doc de préparation d’entretien
  • Réalisation d’un bilan managérial et formalisation d’un plan de développement individuel.
  • Une animation interactive et pratique, intégrant un bilan managérial et un diagnostic du style de communication.
  • Des vidéos pour réfléchir et prendre du recul
  • Des mises en situation pour expérimenter de nouvelles postures
  • Des activités digitales via l’outil ludique Klaxoon (Quiz, challenge, brainstorming) pour tester ses connaissances, réfléchir en groupe et s’amuser
  • Des exercices en sous-groupes pour la mise en pratique
  • Formalisation d’un Plan de développement individuel
Modalités d'évaluations

Evaluation des acquis en fin de session via l’outil digital Klaxoon.

Modalités et délais d'accés

Présentiel :

  • En cas d’interentreprises, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…)
    Votre convocation comportera un plan d’accès
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise
Accessibilité
  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situations de handicap.
  • Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)
Tarifs
  • Les tarifs inter entreprises : 1 180€ HT soit 1 416€ TTC

📢 Tarifs dégressifs : Inscrivez plusieurs collaborateurs et bénéficiez de tarifs préférentiels !

  • – 20% sur le tarif initial dès 3 inscrits
  • – 30% sur le tarif initial dès 5 inscrits
  • – 40% sur le tarif initial pour 10 inscrits et +
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
Contact

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !

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