Accompagner et faire vivre le changement

FORMATION MANAGEMENTAccompagner et faire vivre le changement

💡 Face aux besoins croissants d’innovation et d’agilité des organisations, le changement est devenu omniprésent et constant au sein des entreprises.

Or, tout changement, même incontestablement nécessaire, active des mécanismes de défense chez les individus, rendant la conduite du changement parfois ardue et toujours sensible.

L’accompagnement au changement par les managers de proximité est à cet égard fondamental.
Aussi stratégique que complexe, cette compétence fait désormais partie des fondamentaux du management.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

✓ Comprendre et intégrer les dynamiques du changement dans le management de son équipe au quotidien

✓ Acquérir les outils et la posture du manager devant piloter un changement organisationnel dans l’entreprise pour faire adhérer

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Managers devant gérer une situation de changement

  • INTRA

À DISTANCE OU DANS VOS LOCAUX 

Durée

2 jours,soit 14h consécutives ou non

Ajustement du contenu et de la durée possible possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Tarif

A partir de 390€ HT par personne

Les ➕ de la formation 

Espace extranet participant

Retrouvez tous les documents liés à cette formation sur votre extranet (support, documentation, etc.). Communiquez au formateur vos attentes et questions, émargez électroniquement...

Pédagogie active et ludique

Favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique.

Exercices et mises en situation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques

AU PROGRAMME :
Jour 1 : Le changement en question

Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques.

📌 Introduction: Les idées reçues sur le changement

  • LES CRAINTES EXISTENTIELLES FACE AU CHANGEMENT: la sécurité, le contrôle de son
    environnement, la crainte de perdre ses acquis
  • LE PARCOURS DU « COMBATTANT » DU CHANGEMENT: le déni, la résistance, la confusion,
    le renouveau

📌 QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

  • Informer & communiquer: des finalités distinctes
  • Raison, émotion, sensation: 3 portes d’accès au monde
  • De l’information au passage à l’action
  • Sociologie du changement:
    o Diversité des motivations et des perceptions
    o Diversité des rythmes d’appropriation du changement
    o Diversité des stratégies de positionnement

📌 Changement subi, changement voulu : parler clair

📌 BIG-BANG OU Changement progressif ?

📌 Les paradoxes du changement

📌 Comprendre la dynamique du changement

📌 Compétences et comportements requis par la conduite d’un projet sensible

Jour 2 : Conduire le changement: méthodologie et outils

La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations: Une étude de cas
virtuelle et un cas réel; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand
groupe et échanges, apports théoriques et pratiques

📌 BÂTIR LE CAHIER DES CHARGES

  • Peser l’enjeu pour les initiateurs du projet
  • Identifier le fait déclencheur: Pourquoi, quand et comment en est-on arrivé à envisager qu’il
    fallait lancer le projet ?
  • Préciser (ou esquisser) l’objectif cible: Quel est le résultat attendu ?
  • En déduire la nature du chemin à parcourir: Quelle est l’amplitude du changement ?
  • Établir le diagnostic de situation: Comment se présente la situation actuelle par rapport au «
    mieux » attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités…) Éléments défavorables (freins,
    risques…)
  • Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l’enjeu et à ses implications
    concrètes: Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à
    accomplir ?
  • Quel niveau actuel d’information, de compréhension, d’adhésion, de contribution au projet
  • Diagnostic de la position des contributeurs par rapport au projet

📌 CHOISIR LA STRATÉGIE

  • Parmi plusieurs scénarios, selon risques, opportunités et marges de manœuvre: Quel rythme
    de déploiement et quel management ?

📌 ALLOUER LES RESSOURCES: Compétences internes/externes, moyens techniques, moyens
financiers, temps, accompagnement communication (dès le lancement)…Négocier et
programmer

📌 ORGANISER LE TRAVAIL: Qui pilote ? Qui contribue ? Qui décide/valide/contrôle ?

📌 METTRE EN OEUVRE: Préparation, lancement, déroulement des opérations, points d’étape,
évaluation en continu….et communiquer dès l’amont

📌 EVALUER: Clôturer, évaluation de l’impact/résultat attendu, retour d’expérience

LES INTERVENANTS

Formation animée par un(e) , formateur(trice), coach(e) et consultant(e), spécialisé(e) dans l’accompagnement individuel et collectif

Evaluation à venir
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA FORMATION :
  • Prérequis
  • Méthodes mobilisées
  • Modalités d'évaluations
  • Modalités et délais d'accès
  • Accessibilité
  • Tarifs
  • Contact
  • Aucun prérequis.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
  • Une pédagogie active et ludique, favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique
  • De nombreux exercices et mises en situation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques

Pendant la formation :

  • Quiz ou Aventure Klaxoon après la formation pour évaluer les acquis

Evaluation des acquis :

  • L’évaluation des acquis sera réalisée avant et après la formation par le participant. 

Distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.

Présentiel :

  • En cas d’interentreprise, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…)
    Votre convocation comportera un plan d’accès
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise
  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situation de handicap.

📢 Tarifs dégressifs : Inscrivez plusieurs collaborateurs et bénéficiez de tarifs préférentiels !

  • – 20% sur le tarif initial dès 3 inscrits
  • – 30% sur le tarif initial dès 5 inscrits
  • – 40% sur le tarif initial pour 10 inscrits et +
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez-nous !

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