Accompagner et faire vivre le changement

Accompagner et faire vivre le changement

formation management pour les managers

💡Face aux besoins croissants d’innovation et d’agilité des organisations, le changement est devenu omniprésent et constant au sein des entreprises.

Or, tout changement, même incontestablement nécessaire, active des mécanismes de défense chez les individus, rendant la conduite du changement parfois ardue et toujours sensible.

L’accompagnement au changement par les managers de proximité est à cet égard fondamental.
Aussi stratégique que complexe, cette compétence fait désormais partie des fondamentaux du management.

Objectifs :

Des données psychologiques et sociologiques sur les notions de « changement » et de « communication sur le changement »

Acquérir une méthodologie et des outils pour conduire un changement à enjeu fort, en contexte sensible

Renforcer ses compétences dans l’accompagnement de ses équipes

  • INTRA
Durée

2 jours, soit 14h consécutives ou non

Pour tout projet intra, ajustement du contenu et de la durée possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Format

Présentiel ou Distanciel 

  • 👤 Pour qui ?
  • Les ➕ de la formation

Cette formation s’adresse aux managers devant gérer une situation de changement

  • Une pédagogie active et participative : mises en situation, partages d’expériences…
  • Un support synthétisant les outils délivrés lors de la formation est remis au participant.
  • Des activités digitales via l’outil ludique Klaxoon (Quiz, challenge, brainstorming) pour tester ses connaissances, réfléchir en groupe et s’amuser

Programme

Accompagner et faire vivre le changement

Jour 1
Le changement en question

Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques.

📌Introduction: Les idées reçues sur le changement

  • LES CRAINTES EXISTENTIELLES FACE AU CHANGEMENT: la sécurité, le contrôle de son
    environnement, la crainte de perdre ses acquis
  • LE PARCOURS DU « COMBATTANT » DU CHANGEMENT: le déni, la résistance, la confusion,
    le renouveau

📌QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

  • Informer & communiquer: des finalités distinctes
  • Raison, émotion, sensation: 3 portes d’accès au monde
  • De l’information au passage à l’action
  • Sociologie du changement:
    o Diversité des motivations et des perceptions
    o Diversité des rythmes d’appropriation du changement
    o Diversité des stratégies de positionnement

📌Changement subi, changement voulu : parler clair

📌BIG-BANG OU Changement progressif ?

📌Les paradoxes du changement

📌Comprendre la dynamique du changement

📌Compétences et comportements requis par la conduite d’un projet sensible

Jour 2
Conduire le changement: méthodologie et outils

La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations: Une étude de cas
virtuelle et un cas réel; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand
groupe et échanges, apports théoriques et pratiques

📌BÂTIR LE CAHIER DES CHARGES

  • Peser l’enjeu pour les initiateurs du projet
  • Identifier le fait déclencheur: Pourquoi, quand et comment en est-on arrivé à envisager qu’il
    fallait lancer le projet ?
  • Préciser (ou esquisser) l’objectif cible: Quel est le résultat attendu ?
  • En déduire la nature du chemin à parcourir: Quelle est l’amplitude du changement ?
  • Établir le diagnostic de situation: Comment se présente la situation actuelle par rapport au «
    mieux » attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités…) Éléments défavorables (freins,
    risques…)
  • Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l’enjeu et à ses implications
    concrètes: Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à
    accomplir ?
  • Quel niveau actuel d’information, de compréhension, d’adhésion, de contribution au projet
  • Diagnostic de la position des contributeurs par rapport au projet

📌 CHOISIR LA STRATÉGIE

  • Parmi plusieurs scénarios, selon risques, opportunités et marges de manœuvre: Quel rythme
    de déploiement et quel management ?

📌ALLOUER LES RESSOURCES: Compétences internes/externes, moyens techniques, moyens
financiers, temps, accompagnement communication (dès le lancement)…Négocier et
programmer

📌ORGANISER LE TRAVAIL: Qui pilote ? Qui contribue ? Qui décide/valide/contrôle ?

📌METTRE EN OEUVRE: Préparation, lancement, déroulement des opérations, points d’étape,
évaluation en continu….et communiquer dès l’amont

📌EVALUER: Clôturer, évaluation de l’impact/résultat attendu, retour d’expérience

Les intervenants

Aurélie Andrisse

Formatrice, coach et Consultante spécialisée en management et communication

https://www.erys.fr/wp-content/uploads/1Andre-TROTSKY-160x160.png

André Trotsky

Coach ALTER COACH

Florence DREAN

https://www.erys.fr/wp-content/uploads/1Remy-CHAMPON-160x160.png

Rémy CHAMPON

Formateur, coach et Consultant spécialisé en management et communication

Christophe DAZIRON

Consultant formateur et coach, spécialisé en  management, RPS, prévention et gestion de crise, conduite du changement

Avis sur la formation

0123456789001234567890                     %

Impression générale de la formation

0123456789001234567890                     %

Qualité de l’animation Formateur

0123456789001234567890                     %

Recommandez vous ce stage ? Ils ont répondus « OUI » !

Informations complémentaires

Prérequis
  • Aucun prérequis de compétences pour cette formation.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
  • La formation est conçue et animée par André TROTSKY, consultant du Cabinet ALTER COACH (filiale d’ERYS), spécialiste de l’accompagnement des cadres : management opérationnel, prévention et gestion de conflits, accompagnement du changement, communication interpersonnelle…
  • Afin de garantir un niveau optimal de réceptivité, l’intervenant met l’accent sur une pédagogie active et participative : mises en situation, partages d’expériences…
  • Un support synthétisant les outils délivrés lors de la formation est remis au participant.
Modalités d'évaluations

Evaluation des acquis en fin de session via l’outil digital Klaxoon.

Modalités et délais d'accés

Distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.

Présentiel :

  • En cas d’interentreprise, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…)
    Votre convocation comportera un plan d’accès
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise
Accessibilité
  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situations de handicap.
  • Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)
Tarifs
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
Contact

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !

📞 Par téléphone, au 01 87 16 89 46

📧 Par mail, à l’adresse suivante : contact@erys.fr

Via le formulaire