Accompagner et faire vivre le changement
formation management pour les managers
💡Face aux besoins croissants d’innovation et d’agilité des organisations, le changement est devenu omniprésent et constant au sein des entreprises.
Or, tout changement, même incontestablement nécessaire, active des mécanismes de défense chez les individus, rendant la conduite du changement parfois ardue et toujours sensible.
L’accompagnement au changement par les managers de proximité est à cet égard fondamental.
Aussi stratégique que complexe, cette compétence fait désormais partie des fondamentaux du management.
Objectifs :
Des données psychologiques et sociologiques sur les notions de « changement » et de « communication sur le changement »
Acquérir une méthodologie et des outils pour conduire un changement à enjeu fort, en contexte sensible
Renforcer ses compétences dans l’accompagnement de ses équipes
2 jours, soit 14h consécutives ou non
Pour tout projet intra, ajustement du contenu et de la durée possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants
Présentiel ou Distanciel
Cette séquence est illustrée par de nombreux exemples et exercices pratiques.
📌Introduction: Les idées reçues sur le changement
📌QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION
📌Changement subi, changement voulu : parler clair
📌BIG-BANG OU Changement progressif ?
📌Les paradoxes du changement
📌Comprendre la dynamique du changement
📌Compétences et comportements requis par la conduite d’un projet sensible
La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations: Une étude de cas
virtuelle et un cas réel; cette séquence alternera travail en petits groupes, débriefing en grand
groupe et échanges, apports théoriques et pratiques
📌BÂTIR LE CAHIER DES CHARGES
📌 CHOISIR LA STRATÉGIE
📌ALLOUER LES RESSOURCES: Compétences internes/externes, moyens techniques, moyens
financiers, temps, accompagnement communication (dès le lancement)…Négocier et
programmer
📌ORGANISER LE TRAVAIL: Qui pilote ? Qui contribue ? Qui décide/valide/contrôle ?
📌METTRE EN OEUVRE: Préparation, lancement, déroulement des opérations, points d’étape,
évaluation en continu….et communiquer dès l’amont
📌EVALUER: Clôturer, évaluation de l’impact/résultat attendu, retour d’expérience
Evaluation des acquis en fin de session via l’outil digital Klaxoon.
Distanciel :
Présentiel :
Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !
📞 Par téléphone, au 01 87 16 89 46
📧 Par mail, à l’adresse suivante : contact@erys.fr