Parcours Process Com®

Parcours Process Com®

💡Vivre, c’est communiquer ! Et oui, nous vivons dans un monde fait d’interactions et d’échanges où tout mettre en oeuvre pour convoyer les bons messages est essentiel !

Le modèle Process Com offre une carte facilement lisible des comportements pour mieux se connaître, mieux connaître les autres et développer une communication plus efficace au quotidien.

Objectifs :

Découvrir les leviers de la communication positive avec la process com ; mieux se connaitre et connaître les autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs

Maîtriser sa communication en adaptant son style de communication à la situation et à ses interlocuteurs

Comprendre et reconnaitre les comportements sous stress ; identifier les mécanismes de la mécommunication

Anticiper les conflits naissants ; rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs en cas de conflit ou de désaccords

  • INTER
  • INTRA
Durée

Présentiel : 4 jours + Simulateur E-learning de 7h, soit 35h

Distanciel : 

  • 8 Classes virtuelles de 3h30 OU
  • 4 Classes virtuelles de 7h,

+ Simulateur E-learning de 7h, soit 35h

Tarifs

1 990€ HT par personne,

soit 2 388€ TTC

Durée

Sur mesure, en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Format

Présentiel ou Distanciel 

  • 👤 Pour qui ?
  • Les ➕ de la formation

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant développer leurs aptitudes à  la communication interpersonnelle.

  • Un inventaire de personnalité pour chaque participant
  • Une pédagogie active et ludique favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique dans une ambiance détendue et bienveillante
  • Un book de travail intégrant de nombreux exercices pour valider la compréhension du modèle process com et recensant les points clés à retenir

Programme

Comprendre les concepts de base de la Process Communication

📌Distinguer le fond et la forme en communication: la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message

📌Le modèle Process Com: la structure de personnalité, la notion de Base et de Phase, l’ascenseur ;  les ressorts de la communication positive

📌Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer

Se connaitre et comprendre son mode de fonctionnement

📌Débriefing individualisé de l’inventaire de personnalité de chaque participant ; identifier les différentes manifestations de son profil ;

📌Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux  autres

S’adapter aux repères de communication de ses interlocuteurs pour développer son efficacité en communication professionnelle

📌Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation : quelles manifestations des besoins psychologiques  ?

📌Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés : travailler son écoute et ses capacités d’observation pour décrypter son interlocuteur ; utiliser le bon canal de communication pour répondre aux besoins psychologiques de son interlocuteur

📌Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents

Comprendre les comportements sous stress

📌Les sources d’incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication

📌Les manifestations positives ou négatives  des besoins psychologiques de son interlocuteur

📌Les manifestations et les impacts du  stress négatif chez soi et chez les autres

Gérer les situations de tension, mécommunication, désaccord, conflit

📌Réagir de façon constructive

📌Les comportements inefficaces dans les  situations de conflits

📌Se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une  communication constructive

📌Désamorcer les situations  conflictuelles

Les intervenant.e.s

✔️ Formation animée par un.e consultant.e formateur.trice en management, communication et développement professionnel, certifié Process Com

Brigitte TOMETY
Formatrice, coach et Consultante spécialisée en management et communication

Morgane SEVERINI
Formatrice certifiée Process Communication Model – Coach certifiée

Michèle CANTO
Formatrice consultante coach, Management, Gestion du temps, Communication Constructive, Process Com

Avis sur la formation

Formatrice très professionnelle qui maitrise parfaitement son sujet. Belle formation (complémentaire à Process Com1), que je recommande à toute personne souhaitant développer son comportemental
Abdelaziz GMars 2022

Informations complémentaires

Prérequis
  • Réaliser l’inventaire de formation process com avant le jour 1
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
  • Une pédagogie active, ludique et participative
  • Des séquences variées et rythmées : Apports sur les  concepts clés, exercices pratiques en groupe complet et  en sous-groupes, débriefing collectif, séquences vidéo…
Modalités d'évaluations
  • Quiz de validation des acquis
  • Auto-évaluation via le simulateur
Modalités et délais d'accés

Distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.

Présentiel :

  • En cas d’interentreprise, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…)
    Votre convocation comportera un plan d’accès
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise
Accessibilité
  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situations de handicap.
  • Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)
Tarifs
  • Les tarifs inter entreprises : 1 990€ HT soit 2 088€ TTC

📢 Tarifs dégressifs : Inscrivez plusieurs collaborateurs et bénéficiez de tarifs préférentiels !

  • – 20% sur le tarif initial dès 3 inscrits
  • – 30% sur le tarif initial dès 5 inscrits
  • – 40% sur le tarif initial pour 10 inscrits et +
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
Contact

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !

📞 Par téléphone, au 01 87 16 89 46

📧 Par mail, à l’adresse suivante : contact@erys.fr

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