Prévenir et gérer les conflits

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Prévenir et gérer les conflits

💡Le conflit fait écho à un paradoxe : l’homme a horreur du conflit et pourtant le conflit est partout : voisins, couples, régions, états…entreprises !

Comment réduire les tensions et les conflits au sein de l’entreprise ? Mettre des mots sur des situations difficiles pour mieux les décrypter et leur trouver des solutions harmonieuses pour les parties en conflit, voici ce que vous propose cet atelier.

Formation pour gérer les conflits et mieux communiquer tout en gérant ses émotions

Objectifs :

Mieux comprendre les mécanismes générant des conflits

Appréhender les conséquences des conflits sur les individus

Savoir prévenir et désamorcer un conflit

Communiquer en situation de conflit

  • INTER
  • INTRA
Durée

5 classes virtuelles de 1h + 4 intersessions (2h),
soit 7h

Tarifs

590€ HT par personne,

soit 708€ TTC

Dates

Durée

5 Classes virtuelles (5h) + 4 Intersessions (2h), soit 7h

Pour tout projet intra, ajustement du contenu et de la durée possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Format

Présentiel ou Distanciel 

  • 👤 Pour qui ?
  • Les ➕ de la formation

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant faire face de façon plus efficace aux situations de conflit

Formation conçue et animée en format 5h Chrono :

💻5 classes virtuelles actives, ludiques et participatives :

  • 1h par classe virtuelle
  • Des séquences variées et rythmées : alternance d’apports sur les concepts clés, d’exercices pratiques et sophrologiques

✅ 4 intersessions pour consolider les acquis des classes virtuelles et ancrer durablement les bons réflexes : Vidéo erreur/modèle, exercices, élaboration d’un plan d’action personnalisé

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Programme

Prévenir et gérer les conflits

Classe Virtuelle 1 |

📌Objectifs et enjeux de la formation
📌Attentes des participants
📌Présentation du e-learning
📌Présentation de la « maison aux personnages » pour s’auto-positionner
📌Quiz de partage des représentations sur le conflit
📌Les distorsions de la communication|

  • Intersession : Identification de vos situations conflictuelles en milieu professionnel + plateforme LMS
Classe Virtuelle 2 |

📌Travaux en sous-groupes : partage des situations de conflits : points communs et tentative de définition des conflits
📌 Conflit, de quoi parle t-on ? Les différents types de conflits
📌 La différence entre désaccord et conflit
📌 Qu’est ce qui déclenche les conflits ?
📌 Les 6 phases de résolution d’un conflit
📌L’intelligence émotionnelle comme levier de résolution

  • Intersession : Réfléchir à son émotion dominante et à son mode de résolution des conflits par défaut +  LMS
Classe Virtuelle 3 |

📌La gestion émotionnelle des conflits
📌 L’émotion du conflit : la colère
📌 Technique de gestion des émotions en 5 temps
📌 Exercice de sophrologie
📌 Détecter les émotions et les besoins, pour soi et les autres, et les prendre en compte
📌 L’importance de l’écoute active

  • Intersession : Réfléchir à ses valeurs professionnelles + Lister les réactions émotionnelles qui vous mettent en inconfort + LMS
Classe Virtuelle 4 |

📌Les trois piliers de l’écoute active
📌 Exercice de mise en situation d’écoute active en binômes
📌 L’importance de comprendre ses valeurs pour mieux comprendre ses réactions
📌 Cas pratiques : les bonnes attitudes lors des situations d’inconforts et de conflits identifiées

  • Intersession : Construire son plan d’action individuel + LMS
Classe Virtuelle 5 |

📌Séquence de co-développement flash sur une situation conflictuelle (thème choisi par le groupe)
📌Partage du groupe autour des solutions
📌Les points clés à retenir
📌 Présentation de la boîte à outils du conflit (méthode DESC, métacommunication, le contrat relationnel…)

Les intervenants

Aurélie Andrisse

Formateur, coach et Consultant spécialisé en management et communication

Rémy CHAMPON

Formateur, coach et Consultant spécialisé en management et communication

Claire VASSIAS

Avis sur la formation

Génial! Encore merci pour cette enrichissement personnel
Sabiha NNovembre 2021
Enrichissant et beaucoup d'écoute d'active, d'explications personnelles. Merci
Solène DJuillet 2021
Intervention de qualité
Astrid PJuin 2021
Formation d'une qualité remarquable : apports complémentaires juridiques et psy, cas pratiques complexes, mises en situation éclairantes
Aurelle PJuin 2021
Formation intéressante, mais très pointu.
Katty GJuin 2021
Très bonne formation. Il serait bien d'avoir d'ici quelques mois une journée de retour sur expérience pour juger de l'application de la méthodologie et des outils qui nous ont été présentés
Natacha GJuin 2021
Bonne formation avec une animatrice qui maitrise très bien son sujet
Sophie LJuin 2021
Très bonne formation qui m'a beaucoup appris. Je suis très très satisfaite du partage et de la partie théorique. Tout était très intéressant et concret.
Nathalie DMai 2021
Formation très agréable, pratique, avec des échanges intéressants et constructifs, des outils à réutiliser. Très satisfaite
Vanessa AMai 2021
Bonne dynamique, échanges constructifs. Bon choix du timing 5h chrono. C'est motivant. C'est très intéressant également de traiter un cas concret lors de la formation.
Charifa OMai 2021
un peu sceptique au départ sur le format 5 x 1Heure sur 5 jours, au final le format est adaptée et efficace. Je recommande cette formation.
Ludovic LNovembre 2020
Bravo au formateur très compliqué d animer une formation en team . Malgré toutes les complexités d une t elle formation et le contexte actuel Remy a fait encore preuve du pédagogie sans jamais perdre personne . Très bon contenu ,échanges, éléments et méthodes pédagogique Merci
Laurent MNovembre 2020
Formateur ouvert et de bons conseils Durée pourrait être revue à la hausse Covid oblige des sessions à distance mais je pense que cela freine la dynamique du groupe et des échanges
Luno PNovembre 2020

Informations complémentaires

Prérequis
  • Aucun prérequis de compétences pour cette formation.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées

💻5 classes virtuelles actives, ludiques et participatives :

  • 1h par classe virtuelle
  • Des séquences variées et rythmées : alternance d’apports sur les concepts clés, d’exercices pratiques et sophrologiques

✅ 4 intersessions pour consolider les acquis des classes virtuelles et ancrer durablement les bons réflexes : Vidéo erreur/modèle, exercices, élaboration d’un plan d’action personnalisé

Modalités d'évaluations

Quiz ou Aventure Klaxoon après la formation pour évaluer les acquis

Modalités et délais d'accés

Distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.
Accessibilité
  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situations de handicap.
  • Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR)
Tarifs
  • Les tarifs inter entreprises : 590€ HT soit 708€ TTC

📢 Tarifs dégressifs : Inscrivez plusieurs collaborateurs et bénéficiez de tarifs préférentiels !

  • – 20% sur le tarif initial dès 3 inscrits
  • – 30% sur le tarif initial dès 5 inscrits
  • – 40% sur le tarif initial pour 10 inscrits et +
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
Contact

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !

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