Prendre la parole en public

Prendre la parole en public

💡Les prises de parole devant un petit ou un plus large auditoire peuvent parfois être vécues comme des expériences déstabilisantes, voire fragilisantes.

Elles soulèvent en tout cas souvent des questions clés : Suis-je à la hauteur ? Quelle est l’image que je renvoie ? Mon message est-il bien passé ? Il existe des réflexes et outils simples, concrets et efficaces pour faire vivre son discours et convaincre son public. C’est l’objet de cette formation.

Prendre la parole en public

Objectifs :

Développer la confiance en soi et sa présence par une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale

Préparer et construire son discours pour vendre ses idées

Reconnaître les manifestations du trac chez soi

Apprendre à bien respirer pour diminuer son trac gagner en impact

Maîtriser la technique de la visualisation pour améliorer sa performance et son mieux être

Utiliser les outils du média training pour renforcer son agilité en public

  • INTRA
Durée

1 jour, soit 7h consécutives ou non

Pour tout projet intra, ajustement du contenu et de la durée possible en concertation avec l’entreprise en fonction des problématiques et attentes des participants

Format

Présentiel ou Distanciel 

  • 👤 Pour qui ?
  • Les ➕ de la formation

Cette formation s’adresse aux managers et tous collaborateurs amenés à prendre la parole en public

  • L’animation par Olivia BALLOFFET, formatrice, coach et comédienne
  • La bienveillance comme postulat de base de la formation
  • De nombreux exercices simples et ludiques et du training pour progresser
  • Des conseils personnalisés et des pistes d’amélioration pour aborder de façon pratique, ciblée et illustrée les fondamentaux de la prise de parole en public

Programme

Prendre la parole en public

S’exprimer avec aisance et conviction face à son public

La communication non verbale

📌Prendre conscience de son image

📌Développer sa cohérence personnelle, sa présence, son ancrage

📌Maîtriser sa voix et sa respiration : l’articulation, la projection, le souffle, le volume, le débit, l’intonation de sa voix

📌Utiliser son point de regard pour impliquer son public : Regarder et balayer son auditoire, distribuer son regard

📌Le rôle clé de la gestuelle

La communication verbale

📌Clarifier son objectif de conviction et les messages clés à transmettre

📌Réfléchir aux attentes de son public

📌Structurer sa présentation :

  • Une accroche impactante pour créer l’adhésion dans les 20 1ères secondes
  • Les attaques, les finales, les silences, le rythme

📌Pour capter son auditoire : se centrer sur l’intérêt de l’autre

📌Le choix des mots

Apprivoiser son trac et renforcer son impact

Trac et stress

📌Le trac aidant ou le trac limitant

📌Déceler leurs manifestations chez soi pour mieux les apprivoiser (Chaque participant auto-diagnostique ses propres « symptômes »)

📌Bien respirer pour diminuer son trac : Training sur la respiration costo-diaphragmatique.

📌La technique de la visualisation : Principe et mise en pratique

Renforcer son impact et son agilité face à un public avec le média training

📌Les techniques de l’interview au service de la prise de parole en public :

  • Rebondir sur les questions du public et garder le cap sur son message et ses mots clés
  • Transformer une objection en ressource
  • Détecter les mots piégés dans une question
  • Travailler sa réactivité et sa répartie

L’intervenante

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Olivia BALLOFFET

Formatrice, coach et comédienne, 12 ans d’expérience dans la formation et l’accompagnement individuel et collectif.

Avis sur la formation

Evaluation à venir

Informations complémentaires

Prérequis
  • Aucun prérequis de compétences pour cette formation.
  • Complétez votre recueil des attentes en amont de la formation. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Méthodes mobilisées
  • Une approche approfondie de la synthèse et de ces techniques
  • Des outils ultra-concrets applicables sans délai
  • Un retour personnalisé sur les écrits de chaque participant
  • Pratique et opérationnelle
  • Concrète et illustrée de nombreux exemples
  • Interactive et participative
Modalités d'évaluations

Quiz ou Aventure Klaxoon après la formation pour évaluer les acquis

Modalités et délais d'accés

Distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.

Présentiel :

  • En cas d’interentreprise, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…)
    Votre convocation comportera un plan d’accès
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise
Accessibilité
  • Nous contacter pour toute demande d’adaptation spécifique aux personnes en situations de handicap.
Tarifs
  • Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
Contact

Pour toute question, demande de devis ou d’inscription, contactez nous !

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📧 Par mail, à l’adresse suivante : contact@erys.fr

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