Contact formation intra

FAQInformations pratiques

Modalités d’inscription, déroulement des formations, convocations, espace participant…découvrez toutes les réponses à vos questions ici !

Nos conseillers restent à votre écoute pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter.

FAQ Financement

01
Comment financer ma formation ? Quels sont les différents modes de financement possibles ?

Pour financer une formation, il existe plusieurs dispositifs dont :

  • Financer sa formation par l’entreprise dans le cadre du plan de formation
  • Financer sa formation par l’OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées… Contactez votre service RH ou Formation.
  • Financer sa formation personnellement.
02
Quelles sont les formations Erys éligibles au CPF ?

ERYS ne propose pas pour le moment de formations éligibles au CPF.

03
Les formations sont-elles conventionnées par Pôle Emploi ?

Les formations ERYS ne sont pas conventionnés par Pôle Emploi.

04
Comment financer ma formation via un OPCO ?

Les Opérateurs de compétences (Opco) sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour financer votre formation, l’entreprise fait la demande à son OPCO qui validera ou non la prise en charge par rapport à l’enveloppe budgétaire du client.

Les formations financées par votre OPCO :

  • Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance :  Formations pour répondre aux besoins des branches permettant de bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100% et une simplification administrative.
  • Les Accords négociés : Accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
  • FNE Formation : Renforcement du dispositif pour accompagner les entreprises grâce à des parcours qui visent la montée en compétences des collaborateurs.

FAQ Inscription

01
Comment s'inscrire à une formation ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’inscription peut se faire directement sur le site web ERYS https://www.erys.fr/ pour cela, il faudra chercher la formation que vous souhaitez à l’aide du moteur de recherche en haut à droite, ou bien accéder via les menus (NOS FORMATIONS, …) ;
    Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez les étapes…
  • Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 01 87 16 89 46
  • L’inscription peut également se faire par E-MAIL en nous communiquant vos informations à contact@erys.fr

par le site, téléphone ou mail

02
Quels documents vais-je recevoir suite à mon inscription ?

Après l’inscription validée par ERYS , vous recevez une confirmation et une convocation qui précisera la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieux de son déroulement.

03
Je suis demandeur d'emploi, quel est le processus d'inscription ?

Il faut faire la demande au pôle emploi avec un devis préalablement demandé à l’organisme de formation.

04
Comment savoir si les sessions sont garanties ?

La session de formation est garantie quand il y a au moins 3/4 personnes d’inscrites à la session.

FAQ Déroulement de la formation

💡Retrouvez nos différents Guides de visioconférences afin de vous accompagner sur les outils : 

01
Y a-t-il des choses à préparer en amont de la formation ?

En amont de la formation vous devez remplir une fiche de recueil des besoins qui sera envoyé aux formations afin d’adapter la formations aux attentes des participants ; et pour certaines formations, réaliser des exercices via une plateforme e-learning.

02
Qui sont les intervenants des formations ?

Les intervenants de chez ERYS sont composés :

  • Des avocats du cabinet CWA
  • De consultants et de coach expert dans leurs domaines.

Voir l’équipe ERYS

03
Où se déroulent les formations ?

La formation peut se dérouler :

– En distanciel :

  • Disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
  • Une assistance technique et pédagogique est assurée par ERYS auprès du participant.

Retrouvez nos différents Guide de visioconférences afin de vous accompagner sur les outils : 

– En présentiel :

  • En cas d’interentreprise, locaux mis à disposition par ERYS à Paris, Lyon, Bordeaux, hôtels ou coworking center. Salles de formation équipées de paperboard, wifi et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…)
    Votre convocation comportera un plan d’accès
  • En cas d’intra, locaux mis à disposition par l’entreprise
04
Le déjeuner est-il aux frais des participants / est-il compris dans la formation ?

Deux possibilités :

  • Pour de l’inter-entreprise, le déjeuner est compris dans le tarif.
  • Pour de l’intra c’est en général l’entreprise des participants qui prend en charge le déjeuner.
05
Si on ne déjeune pas avec le groupe, peut-on déduire le montant du déjeuner ?

Si un participant ne participe pas au déjeuner, le montant de son repas ne sera pas facturé.

06
Ai-je besoin d'emmener du matériel lors des formations ?

Pour des formations :

  • En présentiel, aucun matériel est requis. Le matériel est mis à disposition dans les locaux.
  • En distanciel : le participant doit disposer d’une connexion Internet, d’un ordinateur et idéalement d’un casque.
07
À l'issue de la formation, ai-je un support papier/dématérialisé ?

A l’issue de la formation, le support est disponible, en version électronique, via l’espace l’extranet du participant dans l’onglet « Documents partagés ».

08
Quel est le nombre de stagiaires par session ?

Pour des sessions en :

  • Distanciel, le nombre de participants minimum est de 4
  • Présentiel, le nombre de participants minimum est de 8
09
Que faire si je suis en retard à ma formation ?

Si le participant est en retard ou absent, merci de contacter ERYS par téléphone au 01 87 16 89 46.

10
Une formation peut-elle être annulée ?

Sauf cas de force majeure, si une formation confirmée est annulée, les participants sont prévenus 1 semaine au plus tard avant la date prévue de la session.

FAQ Administratifs et paiement

01
Quand vais-je recevoir les documents liés à mon inscription ?

La convention de formation ou le contrat est adressée dès l’enregistrement de l’inscription, en même temps que l’accusé de réception de la commande. La convocation est adressée au participant environ 3 semaines avant la date de début du stage.

Le participant ou la RH retrouvera l’attestation de présence, la facture, la feuille d’émargement à l’issue de la formation sur son espace extranet.

02
A qui ses documents sont-ils adressés ?

Les documents sont adressés au service formation ou à la personne signataire des documents.

03
Quelles sont les méthodes de paiement ?

ERYS vous propose deux possibilités afin de régler vos factures :

  • par virement bancaire;
  • par chèque : le chèque est à remplir à l’ordre de ERYS et à envoyer à :
04
Quels sont les n° de SIRET et n° de déclaration d'activité (ou n° d'existence) d'Erys ?

Vous retrouverez toutes les informations sur l’entreprise ERYS via les mentions légales du site internet.

05
Quelles sont les modalités de remplacement d'un participant ?

Le client nous informe en amont et nous communique les informations du nouveau stagiaire.

06
Quelles sont les modalités de remboursement ?
  • Report sur une autre session
07
Quel est le taux de TVA ? L'organisme de formation est-il assujetti à la TVA ?

ERYS est sujet à la TVA, le taux est de 20%

08
Si ma formation est annulée ou reportée, comment suis-je prévenu(e) ?

Si la formation est reportée ou annulée, vous êtes prévenue par le service formation du stagiaire ou par l’organisme de formation, par mail ou téléphone.

FAQ Types de formations

01
Quels sont les différents types de formations proposés ?
  • des formations en INTER ou en INTRA en présentiel et distanciel
  • a revoir
02
Quels sont les types de certificats délivrés ?

ERYS délivre un certificat de réalisation et une attestation de formation accompagné de la feuille de présence.

03
J'ai réalisé une formation certifiante, quand vais-je recevoir ma certification ?

Vous recevrez la certification après la formation et ou avoir passer l’examen final (ex : certification process com)

04
Je souhaite une formation sur mesure, comment cela se passe-t-il ?

L’entreprise fait la demande auprès de l’organisme de formation et une proposition/devis est envoyé au client.

FAQ Handicap

01
Je suis un participant avec un handicap ou régime alimentaire spécifique, comment cela se passe-t-il ?

Il faut en informer l’organisme de formation qui se chargera de lui proposer des solutions et veillera à ce que le stagiaire ait toutes les conditions adéquates pour suivre la formation.

ERYS disposent de locaux avec ascenseurs afin d’accéder aux salles de formation. Si vous souhaitez inscrire une personne à mobilité réduite (ou autre situation de handicap, allergie…), vous pouvez anticiper sa venue en nous contactant par téléphone au 01 87 16 89 46.