2 jours (14 heures)
Thème Management
Tout niveau
Inter / Intra
Objectifs
• Réfléchir à son rôle et à ses responsabilités en tant que manager• Identifier son style managérial
• Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions : diriger, animer et motiver
• Acquérir les méthodes et outils pour manager efficacement au quotidien
A qui s’adresse cette formation ?
• Jeunes managers : dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant• Collaborateurs non manager en situation de management de fait : situation de transition, management transversal
Prérequis
AucunPour compléter votre formation
• Les essentiels 2 : les face à face du manager• Process Com niveau 1 : Professionnaliser sa communication avec la Process Com
Intervenant
Consultant et formateur senior spécialisé en communication et managementLes plus de la formation
• Tout au long de la formation, des aventures digitales sont proposées en lien avec les thèmes de la formation (quiz, sondages, brainstorming, capsules…) via l’outil innovant et ludique Klaxoon.
• Illustration vidéo : Les films « erreur » et « modèle » favorisent un ancrage durable sur la dimension du poste de manager
• Des mises en situation, des cas pratiques et de nombreux jeux pédagogiques pour
expérimenter
• Un test d’évaluation du style managérial pour chaque participant
PROGRAMME
ETRE MANAGER L’EVOLUTION DU RÔLE MANAGERIAL
• D’un management de commandement à un management apportant du sens• L’agilité managériale ? Enjeux et composantes
• L’évolution du rapport à l’autorité et au travail (management intergénérationnel)
• Approche du management situationnel : La matrice d‘Hersey et Blanchard
ASSEOIR SA LÉGITIMITÉ
• Les responsabilités du manager, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe• Faire l’inventaire de son environnement
(l’équipe, les collègues devenus collaborateurs, la hiérarchie, les enjeux individuels et collectifs…)
• Pratiquer l’assertivité : Se faire respecter et respecter les autres
• Gérer les tensions
• Focus sur le management transversal : Enjeux, bénéfices et difficultés
POSTURE ET ATTITUDE
• Trouver sa place• Identifier son style de management, définir ses points forts et ses axes de progrès
(Test d’évaluation du «style managérial»)
• Les tentations du manager : parent, tyran, confident, confiant, absent
• Le leadership : Identifier les ingrédients d’une posture inspirante
PRENDRE SON POSTE OU REPRENDRE UNE ÉQUIPE :
LES BONS RÉFLEXES À DÉVELOPPER IMMÉDIATEMENT
• 20 premiers jours, 20 premières semaines• Les pièges du manager et les solutions pour en sortir
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition
• Passer d'un référentiel technique à un référentiel managérial
• Identifier les actes clés de management
DIRIGER
• Structurer management d'équipe & management individuel• Manager l'équipe et les objectifs en mode projet
• Le processus de la responsabilisation : autonomisation et performance
• Déléguer / contrôler
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer
ANIMER
• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs• Les techniques pour (re)dynamiser son équipe
MOTIVER
• Les ressorts de la motivation personnelle : management individualisé• Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués
• Développer, fidéliser, encourager & reconnaître
INFORMATIONS DETAILLEES SUR LA FORMATION
PREREQUIS
• Pas de prérequis
METHODES MOBILISEES
• Tout au long de la formation, des aventures digitales sont proposées en lien avec les thèmes de la formation (quiz, sondages, brainstorming, capsules…) via l’outil innovant et ludique Klaxoon
• Accès aux ressources digitales management « My Learning place ERYS » pour préparer, impliquer, ancrer les bonnes pratiques : Questions sur vidéo erreur & vidéo modèle/fiche pratique/doc de préparation d’entretien
• Réalisation d’un bilan managérial et formalisation d’un plan de développement individuel
MODALITES D’EVALUATION
• Évaluation pratique en ligne à partir de la plateforme pédagogique management Erys
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
• Mise à disposition sur notre site internet www.erys.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation pour chaque ville
• Lieu de formation équipé de paper board, wifi, et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…) ; Votre convocation comportera un plan d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR) ; Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
TARIFS
• Les tarifs inter-entreprises sont indiqués sur chaque fiche programme et consultable dans la rubrique « Nous connaître, Tarifs » du site www.erys.fr
• Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra
CONTACT
• Adresse siège : SPACES Belvédère, 1-7 cours Valmy 92800 PUTEAUX - contact / 01 87 16 89 46 / inscription(@)erys.fr
N° Siret 343 155 354 00107 – N° déclaration d’activité 11753787475 (ne vaut pas agrément de l’état) – Adhérent FFP - Qualifié OPQF depuis 2016 - Certifié QUALIOPI depuis Janvier 2020.
• Nos coordonnées se retrouvent en bas de chaque page programme