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Formation – Certification en Communication Interpersonnelle, « Process Com® »

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Vivre c'est communiquer

Dans un monde fait d’interactions et d’échanges, tout mettre en œuvre pour convoyer les bons messages est essentiel.
Dans le cas contraire, nous ouvrons la porte aux malentendus, aux désaccords, aux conflits, au stress !!
Quand on ajoute à ces constats que plus de 80% du message que nous délivrons est non verbal, nous mesurons l'importance de mieux se connaitre et de mieux connaître l'autre pour développer une communication plus efficace au quotidien.


La certification à la communication interpersonnelle «Process communication model®» vous offre l’opportunité de professionnaliser votre communication et d’attester de votre compétence dans ce domaine clé.

Vous souhaitez recevoir un devis, connaitre les démarches pour créer votre dossier CPF ?

Contactez-nous au 01 56 62 20 12



Durée

Durée 35 heures :
• 2 x 2 jours en présentiel (28 h)
• E-Learning (7h minimum)

Thème Développement Professionnel & Communication

Tout Niveau

Inter / Intra

Focus sur le modèle Process com®

Opérationnel et pratique, il apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clés des différents types de personnalité :
• Leurs points forts
• Les modes de communication qui leur conviennent ou pas
• Les environnements dans lesquels ils seront à l'aise ou pas
• Les types de personnalités avec lesquels ils interagiront facilement ou difficilement
• Les mécanismes déclencheurs du stress négatif
• et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de "mécommunication" et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par le stress négatif.

Les résultats attendus :

• Une prise de conscience de ses propres comportements, mieux se connaître pour s’appuyer sur ses points forts
• Une meilleure compréhension de ses interlocuteurs, une approche bienveillante des autres
• Une plus forte flexibilité relationnelle, aussi bien professionnelle que personnelle
• Le développement de son agilité comportementale et de sa capacité d’adaptation pour mieux faire passer ses messages
• Une compétence accrue dans la gestion des relations complexes, tendues
• Un savoir-faire pour gérer son propre stress et celui des autres

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle.

Intervenant

Consultant formateur en management, communication et développement professionnel, certifié Process com et agréé CPF

Objectifs


• Découvrir les leviers de la communication positive avec la process com
• Mieux se connaitre et connaître les autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
• Maîtriser sa communication en adaptant son style de communication à la situation et à son interlocuteur
• Apprendre à se ressourcer, à mieux gérer son stress et celui des autres
• Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs en cas de conflit ou de désaccords

Les +

Les plus de la formation

• Avant la formation, un inventaire de personnalité pour chaque participant
• Une pédagogie active et ludique lors des sessions, favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique
• Un nouvel outil pédagogique : le Simulateur, un « seriousgame» pour s’entrainer (licence d’1 an) dans lequel le participant doit gérer la communication avec 6 personnages dans le cadre de situations quasi réelles.
• Des illustrations vidéo pour favoriser l'ancrage
• Des jeux de carte pour s'entrainer de façon ludique
• Dans une ambiance détendue et bienveillante

LES ETAPES DE LA CERTFICATION

  • 1.A l’issue de la formation et du E-learning : Examen en ligne via le simulateur PCM. Le candidat doit obtenir un score de 80% minimum. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.
  • 2.Examen oral par Skype avec un certificateur agréé : Le certificateur propose au candidat 3x3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.
    A noter : L’examen écrit peut être repassé autant de fois que nécessaire.L’examen oral peut être repassé 2 fois, à partir de la 3ème fois un coût supplémentaire de 75€ est à intégrer.

  • 3.Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG, organisme certificateur international indépendant

PROGRAMME

PARTIE 1 : PROFESSIONNALISER SA COMMUNICATION

COMPRENDRE LES CONCEPTS DE BASE DE LA PROCESS COMMUNICATION

• Distinguer le fond et la forme en communication : la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message.
• Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la notion de Base et de Phase, l’ascenseur
• Les ressorts de la communication positive
• Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer

SE CONNAITRE ET COMPRENDRE SON MODE DE FONCTIONNEMENT

• Débriefing individualisé de l’inventaire de personnalité de chaque participant
• Identifier les différentes manifestations de son profil
• Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres

S’ADAPTER AUX REPÈRES DE COMMUNICATION DE SES INTERLOCUTEURS POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ EN COMMUNICATION PROFESSIONNELLE DE FACE A FACE

• Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
• Quelles manifestations positives et négatives des besoins psychologiques ?
• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Travailler son écoute et ses capacités d’observation pour décrypter son interlocuteur
• Utiliser le bon canal de communication pour répondre aux besoins psychologiques de son interlocuteur
• Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents

Travail intersession sur les besoins psychologiques ( via le simulateur )

COMPRENDRE ET GÉRER LES COMPORTEMENTS EN SITUATION DE CONFLIT OU DE DÉSACCORD (SENSIBILISATION - APPROFONDISSEMENT EN PARTIE 2)

• Identifier les sources de conflit
• Les 3 degrés de stress
• Les manifestations du stress négatif
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive et désamorcer les situations conflictuelles

PARTIE 2 : DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ, GÉRER LES CONFLITS

DEBRIEFING DE L’EXERCICE SUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES (PARTIE 1)


TRAINING ET EXERCICES :


• Rappel sur le processus de communication et les leviers de la communication positive : jouer avec les notions de base/phase, besoin, canal et perception


COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS

• Les drivers, les mécanismes d’échec et les « masques » associés
• Les 3 degrés de stress
• Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres


GÉRER LES SITUATIONS DE TENSION, MECOMMUNICATION, DÉSACCORD, CONFLIT

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur / réagir de façon constructive
• Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles