Répondre à un questionnaire de personnalité avant le début de la formation.
Pour toutes personnes souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et à la gestion de conflits.
– Découvrir les leviers de la communication positive avec le modèle de Process Com ®.
– Mieux se connaitre et connaître les autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
– Maîtriser son style de communication par rapport à la situation ainsi qu’à son interlocuteur.
– Apprendre à se ressourcer / Mieux gérer son stress et celui des autres
– Rétablir une communication efficace et sereine avec des interlocuteurs en cas de conflits / désaccords.
– Pédagogie active et ludique favorisant l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique pendant les sessions.
– Nouvel outil pédagogique : Le simulateur, un “seriousgame” (licence d’un an) dans lequel le participant doit gérer la communication avec 6 personnages dans le cadre de situations quasi réelles.
– Des illustrations vidéos
– Une ambiance détendue et bienveillante
Programme
PARTIE 1
– Le modèle Process Com ® : la structure de personnalité, la notion de Base et de Phase, l’ascenseur
– Les ressorts de la communication
– Découvrir les six types de personnalités et leur manière spécifique de communiquer.
– Débrief individualisé de l’inventaire de personnalité pour chaque participants.
– Identifier les différentes manifestations de son profil.
– Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation avec les autres.
– Savoir qu’est ce que la matrice d’identification et connaître les agents et perceptions de la communication.
– Travailler son écoute ainsi que ses capacités d’observations dans le but de décrypter son interlocuteur.
– Développer sa flexibilité afin de communiquer professionnellement avec des interlocuteurs de profils différents.
– Identifier les sources de conflits.
– Apprendre à se rendre disponible aux autres.
– Intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive dans le but de désamorcer des situations conflictuelles.
PARTIE 2
Rappel sur les notions :
– de Base et de Phase
– Besoin, canal et perception
– Les drivers, les mécanismes d’échec et les “masques” associés.
– Les 3 degrés de stress.
– Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatifs chez soi et chez les autres.
– Identifier les sources d’incompréhensions relationnelles et les zones de Mé – communication.
– Reconnaître les manifestations positives ou négatives / Identifier les comportements inefficaces.
– Intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive / Désamorcer les situations conflictuelles
– Identifier les sources de conflits
– Savoir les 3 degrés de stress
– Connaître les manifestations du stress négatif
– Se rendre disponible aux autres / Intégrer les attentes de ses interlocuteurs afin de développer une communication constructive et désamorcer les situations conflictuelles.
Pourquoi se certifier ?

Développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs en explorant le modèle Process Com ®.

Disposer d’une certification reconnue dans le domaine de la communication interpersonnelle.

Valoriser sa démarche de formation et démontrer sa volonté de faire attention à sa relation aux autres.

Développer son employabilité pour évoluer sur le marché du travail afin de rester compétitif et attractif.
Les étapes de la certification
A l’issue de la formation et du E - Learning
Examen oral par Skype avec un certificateur agréé
Certificat en communication interpersonnelle
A noter : La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral. L’examen écrit peut être repassé autant de fois que nécessaire.
L’examen oral peut être repassé 2 fois ! A partir de la 3ème fois un coût supplémentaire de 75€ est à intégrer.
Nos intervenants en Process Com ®
Des coachs, consultants et des formateurs en management, communication et développement professionnel qui sont certifiés Process Communication ® et agrées CPF.
Informations sur la Certification CPF
C’est un bloc de compétence unique !
Équivalence NC / Passerelle NC
La suite du parcours est « Certification Process Communication Model ® – Enseigner le model ».
Le code CPF (Compte personnel de Formation) : 290176
C’est une valeur ajoutée pour les métiers de la relation client, de la vente et du management. Cette certification permet de passer de la connaissance à la compétence dans le domaine de la communication interpersonnelle qui est utile dans tous les métiers.
Taux de réussite PCM*
* Évaluation de notre formation CPF “Communication interpersonnelle avec la Process Communication ®.
Depuis le 01/11/2019, nous avons accompagné 36 personnes dont 23 qui sont en cours de certification, 1qui a abandonné et 12 ont présentés avec succès l’examen final.
Les informations détaillées
– Une pédagogie active et ludique favorisant la réflexion de soi, l’implication des participants et le partage d’expériences avec la mise en pratique dans une ambiance détendue et bienveillante.
– Un book de travail intégrant les points clés à retenir et de nombreux exercices pour valider la compréhension du modèle Process Com ®.
– Mise à disposition du calendrier prévisionnel des sessions de formations pour chaque villes sur notre site internet : www.erys.fr
– Lieu de formation équipé de Paper board, wifi et accessible aisément en transports sur chaque villes (métro, tram, voiture, bus…).
– Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès à des personnes en situation de handicap (PMR). Nous consulter pour toutes questions relative à l’accessibilité de nos formations pour toutes personnes en situation de handicap.
– Les tarifs inter entreprises sont indiqués sur chaque programmes et consultable dans la rubrique « Nous connaître – Tarifs » sur www.erys.fr
– Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra entreprise.
– Adresse du siège : SPACES Le Belvédère, 1 – 7 Cours Valmy, 92800 PUTEAUX
– Contact / 01 87 16 89 46 / Mail : inscription(@)erys.fr
– N° Siret : 343 155 354 00107 / N° déclaration d’activité : 11753787475 (ne vaut pas agrément de l’état)
– Adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).
– Qualifié OPQF depuis 2016 / Certifié QUALIOPI depuis Janvier 2020.
Nos coordonnées se trouvent en bas de chaque page programme