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Accompagner et faire vivre le changement

2 jours (14 heures)

Thème Management

Niveau Avancé

Intra

Objectifs

• Bien comprendre les enjeux humains induits par le changement
• Acquérir une méthodologie et des outils pour conduire un changement à enjeu fort, en contexte sensible
• Renforcer ses compétences dans l’accompagnement de ses équipes

A qui s’adresse cette formation ?

• Managers
• Dirigeants

Prérequis

Aucun

Les intervenants

Formation animée par un consultant et formateur senior spécialisé en management et conduite du changement

Les plus de la formation

Cas pratiques : analyse de situations de l’entreprise en lien avec la dynamique du changement

PROGRAMME

Jour 1 : LE CHANGEMENT EN QUESTION

• Introduction : Les idées reçues sur le changement

LES CRAINTES EXISTENTIELLES FACE AU CHANGEMENT

• La sécurité
• Le contrôle de son environnement
• La crainte de perdre ses acquis

LE PARCOURS DU « COMBATTANT » DU CHANGEMENT

• Le déni
• La résistance
• La confusion
• Le renouveau

QUELQUES CLÉS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

• Informer & communiquer : des finalités distinctes
• Raison, émotion, sensation : 3 portes d’accès au monde
• De l’information au passage à l’action
• Sociologie du changement : (Diversité des motivations et des perceptions, Diversité des rythmes d’appropriation du changement, Diversité des stratégies de positionnement )

CHANGEMENT SUBI, CHANGEMENT VOULU : PARLER CLAIR

BIG-BANG OU CHANGEMENT PROGRESSIF ?

LES PARADOXES DU CHANGEMENT

COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS REQUIS PAR LA CONDUITE D’UN PROJET SENSIBLE

Jour 2 : CONDUIRE LE CHANGEMENT : METHODOLOGIE ET OUTILS

• La méthodologie et les outils délivrés seront appliqués à deux situations : (Une étude de cas virtuelle ou un cas réel alternant travail en petits groupes, débriefing en grand groupe et échanges, apports théoriques et pratiques)

BÂTIR LE CAHIER DES CHARGES

• Peser l’enjeu pour les initiateurs du projet
• Identifier le fait déclencheur : Pourquoi, quand et comment en est-on arrivé à envisager qu’il fallait lancer le projet ?
• Préciser (ou esquisser) l’objectif-cible : Quel est le résultat attendu ?
• En déduire la nature du chemin à parcourir : Quelle est l’amplitude du changement ?
• Établir le diagnostic de situation : Comment se présente la situation actuelle par rapport au « mieux » attendu ? éléments favorables (atouts, opportunités…) Éléments défavorables (freins, risques…)
• Estimer les positions des parties prenantes par rapport à l’enjeu et à ses implications concrètes : Quelle perception et représentations de la situation actuelle et du changement à accomplir ?
• Quel niveau actuel d’information, de compréhension, d’adhésion, de contribution au projet
• Diagnostic de la position des contributeurs par rapport au projet

CHOISIR LA STRATÉGIE

• Parmi plusieurs scénarios, selon risques, opportunités et marges de manœuvre : Quel rythme de déploiement et quel management ?

ALLOUER LES RESSOURCES

• Compétences internes/externes, moyens techniques, moyens financiers, temps, accompagnement communication (dès le lancement)…
• Négocier et programmer

ORGANISER LE TRAVAIL

• Qui pilote ?
• Qui contribue ?
• Qui décide/valide/contrôle ?

METTRE EN ŒUVRE

• Préparation
• Lancement
• Déroulement des opérations
• Points d’étape
• Evaluation en continu
• Communiquer dès l’amont

EVALUER

• Clôturer
• Evaluation de l’impact/résultat attendu
• Retour d’expérience

INFORMATIONS DETAILLEES SUR LA FORMATION


PREREQUIS

• Pas de prérequis

METHODES MOBILISEES

• Tout au long de la formation, des apports théoriques et des exercices pratiques identifier les bonnes pratiques de la conduite du changement
• Formalisation de son plan d’action pour faire vivre le changement : freins identifiés et actions managériales à mettre en place
• Test d’évaluation comportementale


MODALITES D’EVALUATION

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

• Mise à disposition sur notre site internet www.erys.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation pour chaque ville
• Lieu de formation équipé de paper board, wifi, et accessibles aisément en transport sur chaque ville (métro, tram, voiture, bus…) ; Votre convocation comportera un plan d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes en situation de handicap (PMR) ; Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

TARIFS

• Les tarifs inter-entreprises sont indiqués sur chaque fiche programme et consultable dans la rubrique « nous connaître, Tarifs » du site www.erys.fr
• Nous consulter pour une proposition tarifaire en intra

CONTACT

• Adresse siège : Spaces Belvedère, 1-7 cours Valmy 92800 PUTEAUX - contact / 01 87 16 89 46 / inscription(@)erys.fr
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• Nos coordonnées se retrouvent en bas de chaque page programme