Savoir déléguer

1 jour (7 heures)

Thème Management

Niveau Intermédiaire

Intra

Objectifs

• Comprendre l’intérêt de responsabiliser ses collaborateurs
• Réaliser son plan d’action managérial pour améliorer en pratique sa capacité à responsabiliser
• Maîtriser le processus de la responsabilisation : Savoir fixer des objectifs individuels, mettre en place des indicateurs de suivi et accompagner ses collaborateurs vers l’autonomie

A qui s’adresse cette formation ?

Managers expérimentés

Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication


Les + de cette formation

• Une animation interactive et pratique, intégrant mises en situations, exercices en sous groupe et vidéos
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle


PROGRAMME

Tour de table et premiers échanges : Que signifie pour vous le mot «responsabiliser» ? En quoi est-ce important ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

L’importance de savoir responsabiliser

• Favoriser la performance globale et individuelle
• Renforcer la motivation
• Détecter les potentiels d’évolution
• Préparer l’avenir au travers du transfert de savoir-faire

Les principaux freins à la responsabilisation : les connaître/les contrer

• Quels sont les styles managériaux et leurs impacts sur le mode de responsabilisation ?
Le mode directif pour structurer/Le mode persuasif pour mobiliser/Le mode participatif pour associer/Le mode délégatif pour responsabiliser
• Diagnostic de son profil de manager délégant au travers du «Prédictive Index» : Mes points forts/mes axes d’amélioration
• Réaliser son «Plan de Développement Individuel» (PDI) pour améliorer en pratique sa capacité à responsabiliser


Comment responsabiliser de façon motivante ?

Les leviers de la motivation professionnelle
Satisfaire les besoins fondamentaux et s’adapter aux besoins individuels
Quelques questions pour réfléchir avant de déléguer :
Ce que je peux déléguer ? A qui déléguer ?

Le cycle de la délégation : les 3 règles d’or
• Faire adhérer le collaborateur sur la mission déléguée / Donner du sens
• La précision des tâches déléguées : un objectif mesurable, une méthode préconisée, des moyens, une échéance
• Accompagner le collaborateur

Accompagner son collaborateur ?

• L’entretien de délégation : les étapes clés
• Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots
• Ecouter et intégrer les attentes et éventuels freins du collaborateur
• Trouver l’équilibre entre confiance et contrôle
• Mettre en place un suivi régulier pour mesurer les progrès ou les résultats atteints, réajuster les objectifs, former