Objectifs
• Comprendre l’intérêt de responsabiliser ses collaborateurs• Réaliser son plan d’action managérial pour améliorer en pratique sa capacité à responsabiliser
• Maîtriser le processus de la responsabilisation : Savoir fixer des objectifs individuels, mettre en place des indicateurs de suivi et accompagner ses collaborateurs vers l’autonomie
A qui s’adresse cette formation ?
Managers expérimentésLes intervenants
Consultant senior spécialisé en management et en communicationLes + de cette formation
• Une animation interactive et pratique, intégrant mises en situations, exercices en sous groupe et vidéos
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle
PROGRAMME
Tour de table et premiers échanges : Que signifie pour vous le mot «responsabiliser» ? En quoi est-ce important ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?
L’importance de savoir responsabiliser
• Favoriser la performance globale et individuelle• Renforcer la motivation
• Détecter les potentiels d’évolution
• Préparer l’avenir au travers du transfert de savoir-faire
Les principaux freins à la responsabilisation : les connaître/les contrer
• Quels sont les styles managériaux et leurs impacts sur le mode de responsabilisation ?Le mode directif pour structurer/Le mode persuasif pour mobiliser/Le mode participatif pour associer/Le mode délégatif pour responsabiliser
• Diagnostic de son profil de manager délégant au travers du «Prédictive Index» : Mes points forts/mes axes d’amélioration
• Réaliser son «Plan de Développement Individuel» (PDI) pour améliorer en pratique sa capacité à responsabiliser
Comment responsabiliser de façon motivante ?
Les leviers de la motivation professionnelleSatisfaire les besoins fondamentaux et s’adapter aux besoins individuels
Quelques questions pour réfléchir avant de déléguer :
Ce que je peux déléguer ? A qui déléguer ?
Le cycle de la délégation : les 3 règles d’or
• Faire adhérer le collaborateur sur la mission déléguée / Donner du sens
• La précision des tâches déléguées : un objectif mesurable, une méthode préconisée, des moyens, une échéance
• Accompagner le collaborateur
• Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots
• Ecouter et intégrer les attentes et éventuels freins du collaborateur
• Trouver l’équilibre entre confiance et contrôle
• Mettre en place un suivi régulier pour mesurer les progrès ou les résultats atteints, réajuster les objectifs, former
• Faire adhérer le collaborateur sur la mission déléguée / Donner du sens
• La précision des tâches déléguées : un objectif mesurable, une méthode préconisée, des moyens, une échéance
• Accompagner le collaborateur
Accompagner son collaborateur ?
• L’entretien de délégation : les étapes clés• Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots
• Ecouter et intégrer les attentes et éventuels freins du collaborateur
• Trouver l’équilibre entre confiance et contrôle
• Mettre en place un suivi régulier pour mesurer les progrès ou les résultats atteints, réajuster les objectifs, former