Process Com Niveau 2 : développer son assertivité, gérer les conflits

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Niveau Avancé

Inter / Intra

Objectifs

• Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
• Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
• Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
• Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords


A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle et à la gestion de conflits


Prérequis

Avoir suivi une formation Process Com niveau 1

Les intervenants

Formateur en management, efficacité personnelle et communication, certifié Process Com

Les dates 2018 à Paris

Le 4 et 5 juin
Le 22 et 23 Novembre
Les dates 2018 à Lyon
Le 25 et 26 juin
Le 10 et 11 Décembre

Les plus de la formation

• Une pédagogie active et ludique, favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique
• Dans une ambiance détendue et bienveillante

PROGRAMME

les principes de la communication

• Rappel sur les processus de communication et les leviers de la communication positive
• Enrichir son plan d’action personnel


Mieux se connaître en tant que communicant dans les situations de conflits

• Explorer son style de communicant dans les situations de stress, de désaccord, de conflit…
• Reconnaître les comportements inefficaces dans les situations de conflits
• Anticiper et gérer ses réactions en situation délicate


Renforcer la coopération avec ses interlocuteurs

• Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication
• S’affranchir des tensions pour revenir à une communication active
Désamorcer les conflits :
• Utiliser le canal de communication adapté
• Se mettre en phase
• Aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress

ETABLIR UNE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE

• Etablir la communication: stratégie 1
• Cas pratique et situations jouées pour identifier les bonnes pratiques et la mise en œuvre d’une communication ajustée et appropriée au contexte et aux interlocuteurs