Process Com Niveau 1 : Professionnaliser sa Communication

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Tout niveau

Inter / Intra

Objectifs

• Découvrir les leviers de la communication positive avec la process com
• Mieux se connaitre pour développer une communication plus efficace au quotidien
• Maîtriser sa communication en adaptant son style de communication à la situation et à son interlocuteur
• Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs en cas de conflit ou de désaccords


A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Prérequis

Répondre à un questionnaire d’inventaire de personnalité avant le début de la formation

Les intervenants

Formateur en management, efficacité personnelle et communication, certifié Process Com

Les dates 2018 à Paris
Le 5 et 6 mars
Le 14 et 15 juin
Le 17 et 18 septembre
Le 29 et 30 novembre
Les dates 2018 à Lyon
Le 22 et 23 mars
Le 31 mai et 1 juin
Le 26 et 27 novembre

Les plus de la formation

• Un inventaire de personnalité détaillé pour chaque participant
• Une pédagogie active et ludique, favorisant la réflexion sur soi, l’implication des participants, le partage d’expériences et la mise en pratique
• Dans une ambiance détendue et bienveillante
• En bonus ! l’ouverture d’un accès à l’application smartphone « Quick PCM » permettant de revoir après la formation et à tout moment les principaux impacts pratiques du modèle Process Com.

PROGRAMME

COMPRENDRE LES CONCEPTS DE BASE DE LA PROCESS COMMUNICATION

• Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la notion de Base et de Phase, l’ascenseur
• Les ressorts de la communication
• Découvrir les six types de personnalité et leur manières spécifique de communiquer:
- Mode de communication, en face à face et en équipe,besoins motivationnels,
type de management associé, comportements observables sous stress…

SE CONNAITRE ET COMPRENDRE SON MODE DE FONCTIONNEMENT

• Débriefing individualisé de l’inventaire de personnalité de chaque participant
• Identifier les différentes manifestations de son profil
• Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres

S’ADAPTER AUX REPÈRES DE COMMUNICATION DE SES INTERLOCUTEURS POUR DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ EN COMMUNICATION PROFESSIONNELLE DE FACE À FACE

• Matrice d’identification, canaux et perceptions en communication
• Travailler son écoute et ses capacités d’observation pour décrypter son interlocuteur
• Développer sa flexibilité pour communiquer professionnellement avec des interlocuteurs de profils différents


COMPRENDRE ET GÉRER LES COMPORTEMENTS EN SITUATION DE CONFLIT OU DE DÉSACCORD - SENSIBILISATION (APPROFONDISSEMENT EN NIVEAU 2)

• Identifier les sources de conflit
• Savoir se rendre disponible aux autres
• Intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive et désamorcer les situations conflictuelles