Prendre la parole en public

1 jour (7 heures)

Développement Professionnel & Communication

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Développer la confiance en soi et développer sa présence par une bonne maîtrise de la communication verbale et non verbale
• Préparer et construire son discours pour vendre ses idées
• Reconnaître les manifestations du trac chez soi
• Apprendre à bien respirer pour diminuer son trac 
• Connaître les outils du média training pour renforcer son impact en public

A qui s’adresse cette formation ?

Managers et tous collaborateurs amenés à prendre la parole en public

Prérequis

Aucun

Les intervenants :

Consultant, comédien et coach en communication et prise de parole en public

Les plus de la formation

• Prise de parole en conditions "réelles" et entraînements intensifs à la prise de parole
• Travailler sur le comportement : attitudes, non verbal
• Sketchs "minute" pour lever les inhibitions
• Équilibre entre théorie, pratique et partage d’expériences
• Vidéos pour illustrer les séquences

PROGRAMME

S’EXPRIMER AVEC AISANCE ET CONVICTION FACE A SON PUBLIC

La communication non vernale

• Prendre conscience de son image
• Développer sa cohérence personnelle, sa présence, son ancrage
• Maîtriser sa voix et sa respiration : l’articulation, la projection, le souffle,
le volume, le débit, l’intonation de sa voix
• Utiliser son point de regard pour impliquer son public : Regarder et balayer son auditoire, distribuer son regard
• Le rôle clé de la gestuelle


La communication verbale

• Clarifier son objectif de conviction et les messages clés à transmettre
• Réfléchir aux attentes de son public
• Structurer sa présentation
• Pour capter son auditoire : se centrer sur l’intérêt de l’autre
• Le choix des mots


APPRIVOISER SON TRAC ET RENFORCER SON IMPACT

Trac et stress

• Le trac aidant ou le trac limitant
• Déceler leurs manifestations chez soi pour mieux les apprivoiser
(Chaque participant auto-diagnostique ses propres « symptômes »)
• Bien respirer pour diminuer son trac : Training sur la respiration costo-diaphragmatique.
• La technique de la visualisation : Principe et mise en pratique


RENFORCER SON IMPACT ET SON AGILITE FACE A UN PUBLIC AVEC LE MEDIA-TRAINING

• Les techniques de l’interview au service de la prise de parole en public