Agir face aux risques psychosociaux

1 jour (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Inter / Intra

Objectifs

• Identifier les enjeux pour l'entreprise et les salariés d’une démarche active de prévention des risques psychosociaux (RPS)
• Stress, harcèlement, souffrance et violence au travail : clarifier la notion de RPS
• Identifier les causes et les conséquences des RPS au niveau humain et organisationnel
• Intégrer la prévention des RPS dans sa pratique managériale
• Identifier le rôle du manager en matière de prévention des RPS et les limites de son intervention
• Repérer les signaux faibles et les situations à risque et savoir comment réagir
• Acquérir des outils pour agir au quotidien

A qui s’adresse cette formation ?

Tous managers

Prérequis

Attentes et fiche préparatoire

Dates 2018

Intervenants

-

Les plus de la formation

• Formation animée par un expert métier
• Pédagogie active
• Supports e-learning
• Petit groupe de participants pour assimiler les nouvelles notions

PROGRAMME

COMPRENDRE LES RPS

Les RPS en chiffre

Pourquoi s’intéresser aux RPS ? La mode ? La « crise » ? La réponse aux médias ? L’adaptation à l’évolution du travail ? L’obligation légale ?

La relation d’interdépendance entre l’individu et l’entreprise
• Risque psycho-social pour le salarié = risques socio-organisationnel pour l’entreprise
• Conséquences sur la santé pour l’un = conséquences sur la performance pour l’autre.


LA PREVENTION DES RPS = La recherche d’un cercle vertueux
• Les obligations de l’employeur en matière de santé au travail (En bref) :
• Qu’entend-on par RPS ?
• Qu’entend-on par stress ?
• Qu’entend-on par harcèlement moral ?
• Qu’entend-on par souffrance au travail ?
• Comprendre l’émergence du risque psycho-social
• Repérer les conséquences des RPS
• Sur l’individu sur l'entreprise

AGIR : Le rôle du manager au quotidien en matière de prévention des RPS

Diagnostiquer le risque psychosocial
• Se poser les bonnes questions autour de 5 grands thèmes : la tâche, l’organisation du travail, les relations de travail, l’environnement physique de travail, l’environnement socio-économique

Le rôle du manager en matière de prévention des RPS :
• Comment le manager peut-il agir ? Quelles difficultés peut-il rencontrer ? Quelles sont les limites de son intervention ?

Les différents profils de managers et les impacts sur les RPS
• Etre conscient de l’impact de son mode management sur ses collaborateurs
• Connaitre son profil de manager et avoir des clés pour manager des profils différents du sien
• Etre sensibilisé aux difficultés et aux « bénéfices » des différentes typologies de management
• Identifier les typologies de managers « complexes » et les risques induits en matière de RPS
• Identifier les atouts d’un management basé sur le leardership

La notion de qualité dans la relation managériale
• A partir d’un cas concret de situation managériale :
• Disposer d’outils pour prévenir au quotidien les RPS : la mise perspective et la distorsion

Agir face à des situations complexes de travail
• Gérer son stress pour optimiser son management