Agir face aux risques psychosociaux

1 jour (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Inter / Intra

Objectifs

• Identifier les enjeux pour l'entreprise et les salariés d’une démarche active de prévention des risques psychosociaux (RPS)
• Stress, harcèlement, souffrance et violence au travail : clarifier la notion de RPS
• Identifier les causes et les conséquences des RPS au niveau humain et organisationnel
• Intégrer la prévention des RPS dans sa pratique managériale
• Identifier le rôle du manager en matière de prévention des RPS et les limites de son intervention
• Repérer les signaux faibles et les situations à risque et savoir comment réagir
• Acquérir des outils pour agir au quotidien

A qui s’adresse cette formation ?

Tous managers

Prérequis

Attentes et fiche préparatoire

Intervenants

Une psychologue clinicienne, consultante en prévention des risques psychosociaux et Un consultant en management et RH, intervenant notamment dans la prévention et le traitement de crises

Les plus de la formation

• Formation animée par un expert métier
• Pédagogie active
• Supports e-learning
• Petit groupe de participants pour assimiler les nouvelles notions

PROGRAMME

COMPRENDRE LES RPS

Les RPS en chiffre
Pourquoi s’intéresser aux RPS ? La mode ? La « crise » ? La réponse aux médias ? L’adaptation à l’évolution du travail ? L’obligation légale ?
La relation d’interdépendance entre l’individu et l’entreprise
• Risque psycho-social pour le salarié = risques socio-organisationnel pour l’entreprise
• Conséquences sur la santé pour l’un = conséquences sur la performance pour l’autre.
LA PREVENTION DES RPS = La recherche d’un cercle vertueux
• Les obligations de l’employeur en matière de santé au travail (En bref) :
• Qu’entend-on par RPS ?
• Qu’entend-on par stress ?
• Qu’entend-on par harcèlement moral ?
• Qu’entend-on par souffrance au travail ?
• Comprendre l’émergence du risque psycho-social
• Repérer les conséquences des RPS
• Sur l’individu sur l'entreprise

AGIR : Le rôle du manager au quotidien en matière de prévention des RPS

Diagnostiquer le risque psychosocial
• Se poser les bonnes questions autour de 5 grands thèmes : la tâche, l’organisation du travail, les relations de travail, l’environnement physique de travail, l’environnement socio-économique
Le rôle du manager en matière de prévention des RPS :
• Comment le manager peut-il agir ? Quelles difficultés peut-il rencontrer ? Quelles sont les limites de son intervention ?
Les différents profils de managers et les impacts sur les RPS
• Etre conscient de l’impact de son mode management sur ses collaborateurs
• Connaitre son profil de manager et avoir des clés pour manager des profils différents du sien
• Etre sensibilisé aux difficultés et aux «bénéfices» des différentes typologies de management
• Identifier les typologies de managers «complexes» et les risques induits en matière de RPS
• Identifier les atouts d’un management basé sur le leardership
La notion de qualité dans la relation managériale
• A partir d’un cas concret de situation managériale :
• Disposer d’outils pour prévenir au quotidien les RPS : la mise perspective et la distorsion
Agir face à des situations complexes de travail
• Gérer son stress pour optimiser son management