Manager par les objectifs

2 jours (14 heures)

Thème Management

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Savoir fixer des objectifs de compétences et de comportements motivants et faire adhérer le collaborateur
• Savoir structurer son suivi des objectifs, donner du feed-back et accompagner
• Savoir évaluer et mener ses entretiens d’appréciation des performances

A qui s’adresse cette formation ?

Managers

Prérequis

Aucun

Intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication


Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Des séquences vidéo pour illustrer
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques

PROGRAMME

Phase 1 : Planifier


IDENTIFIER LES OBJECTIFS AVEC SON COLLABORATEUR

• Un principe clé : fixer des objectifs qui soient simples, mesurables, atteignables, consensuels
• Un bon chemin pour fixer les objectifs : Le QUOI et le COMMENT
Le QUOI pour fixer des objectifs sur les résultats attendus
Le COMMENT pour fixer des objectifs sur les comportements attendus

PRÉSENTER ET FAIRE ADHÉRER : LE CHEMINEMENT À SUIVRE

• Indiquer au collaborateur l’importance de l’échange sur ce thème en lui précisant les avantages pour lui
• Discuter et convenir de chaque objectif de performance
• Convenir des moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs
• Résumer la discussion et fixer une date de suivi
• Encourager

Phase 2 : Suivre les objectifs et donner un Feed Back


UNE METHODE DE SUIVI : LE CONCEPT CAR

• Un objectif doit être suivi en fonction de 3 éléments clés :
Le Contexte, Les Actions Entreprises, Les Résultats obtenus

LIGNES DIRECTRICES POUR RECUEILLIR DES "CAR"

• L'observation directe
• L’information venant d’un tiers
• Les documents écrits

FOURNIR LE BON FEED-BACK

• Objectif : renforcer et conseiller
• Fréquence : immédiate ou périodique
• Contenu : en relation avec les performances / à orientation positive / au moment opportun

Phase 3 : Évaluer les performances, la conduite de l'entretien

PREPARER L'ÉVALUATION

TRAITER LES INQUIÉTUDES DU COLLABORATEUR

ÉVALUER LES PERFORMANCES PAR RAPPORT AUX ATTENTES INITIALES

LE CHEMINEMENT À SUIVRE POUR ORGANISER L'ENTRETIEN D'APPRÉCIATION

• Définir l’objet de l’évaluation et présenter le plan de l’entretien
• Comparer les performances vis-à-vis des objectifs prévus
• Discuter des causes des problèmes rencontrés et des raisons de réussite
• Convenir des mesures à prendre et discuter d’un plan de développement
• Résumer l’entretien et exprimer sa confiance dans les capacités de collaborateur à réussir