Management et qualité de vie au travail

2 jours (14 heures)

Thème Management

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Faire prendre conscience aux managers qu’ils sont des acteurs clés de la qualité de vie au travail
• Leur permettre d’identifier les différents leviers pour favoriser la qualité de vie au travail
• Les doter d’outils concrets pour les aider à agir en faveur de la qualité de vie au travail
• Leur permettre de repérer et de gérer des situations difficiles de travail

A qui s’adresse cette formation ?

Tous managers

Prérequis

Aucun

Les interventants

Consultant senior spécialisé en management et en communication

Les plus de la formation

• Formation animée par un expert métier
• Pédagogie active
• Supports e-learning
• Petit groupe de participants pour assimiler les nouvelles notions
 

PROGRAMME

ÉTAPE 1 : ALLIER MANAGEMENT ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL


LE RÔLE DU MANAGER EN MATIÈRE DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

• Réfléchir à la contribution du manager en matière de la qualité de vie au travail
• Recenser les difficultés rencontrées et les obstacles à la qualité de vie au travail

DIAGNOSTIQUER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE L’ENTREPRISE

• S’interroger sur 5 grands thèmes et comprendre en quoi ils impactent la qualité de vie :
La tâche, l’organisation du travail, les relations de travail, l’environnement physique et socio- économique

LES DIFFÉRENTS PROFILS DE MANAGERS ET LES IMPACTS SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

AGIR pour la qualité de vie au travail c’est se connaître en tant que manager…
• Savoir Identifier l’impact de son mode management sur ses collaborateurs
• Savoir manager la diversité des profils de collaborateur

COMPRENDRE les interactions de la relation managériale :
• Les différentes typologies de management : enjeux et problématiques
• Les typologies de managers et les risques induits en matière de qualité de vie au travail
• Identifier les atouts d’un management basé sur le leadership

LA NOTION DE QUALITÉ DANS LA RELATION MANAGERIALE

• Identifier les risques de dérives dans la pratique managériale : La délicate frontière entre management et pression professionnelle
• Disposer d’outils pour agir en faveur de la qualité de vie au travail

Étape 2 - Agir face à des situations complexes de travail


GÉRER SON STRESS POUR OPTIMISER SON MANAGEMENT

• Prendre conscience de son propre état de stress et des impacts sur son mode de management au quotidien
• Connaître les mécanismes du stress, ses causes et ses conséquences
• Avoir quelques pistes pour faire face à son propre stress et mieux gérer celui des autres

SAVOIR REPÉRER ET GÉRER DES SITUATIONS COMPLEXES

• Savoir repérer une situation de souffrance au travail
• Disposer d’outils simples et transposables : l’écoute active
• Identifier les profils complexes, savoir quelle posture adopter en fonction des différentes personnalités
• Savoir refuser

FOCUS SUR LE HARCÈLEMENT MORAL

• Qu’entend t-on par harcèlement moral ?
• Les caractéristiques du harcèlement moral, 3 éléments essentiels
• Comment repérer une situation de harcèlement moral ?
• Comment réagir ?

Conclusion : LES étapes du changement.