Management à distance / télétravail

1 jour (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Inter / Intra

Objectifs

• Maîtriser les enjeux et spécificités du management à distance
• Acquérir et pratiquer des outils et méthodes simples et efficaces pour faciliter le management à distance
• Identifier les différents styles de management et les points de profil impactant le management à distance
• Evaluer ses propres points d’appui et ses axes d’amélioration

A qui s’adresse cette formation ?

Tous managers en situation de gérer des équipes à distance ou en télétravail

Prérequis

Aucun



Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle

Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Une évaluation du profil de manager à distance pour chaque participant (outil : PREDICTIVE INDEX)
• La formalisation d’un plan de développement individuel
• Des séquences vidéo pour illustrer
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques

PROGRAMME

SPÉCIFICITÉS, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DU MANAGEMENT A DISTANCE

• Le télétravail : une autre façon de travailler
• Les 3 défis du management à distance : managérial, organisationnel, relationnel
• Fonctionnement, atouts et contraintes
• Attentes du collaborateur et rôle spécifique du manager à distance
• Points clés de succès du management à distance

DÉFINIR EN COMMUN LES REGLES DU JEU

• Définir les règles du jeu : organisation, fonctionnement, logistique
Séquence vidéo : Accueillir un nouveau collaborateur et lui présenter en face à face les règles du jeu ainsi que les modalités de la relation à distance
Bons et mauvais exemples, questions réponses et débats
• Valider la périodicité, les modalités et le temps des échanges
• Gérer le « normal » et l’exceptionnel
• Equilibrer vie professionnelle et personnelle

MANAGER A DISTANCE

• Développer l’autonomie à distance : compétence et motivation
• Utiliser un mode délégatif approprié
• Fixer des objectifs à distance
Séquence vidéo : Les différents entretiens de fixation d’objectifs ou de suivi à distance > Bons et mauvais exemples
• Equilibrer confiance et contrôle

COMMUNIQUER ET MOTIVER A DISTANCE

Séquence vidéo : (Re)motiver à distance, gérer un conflit à distance > Bons et mauvais exemples
• Communiquer efficacement par téléphone
• Identifier les ressorts de motivation et de démotivation à distance
• Anticiper et gérer : émotions et conflits à distance
• Créer de la convivialité et du lien malgré la distance

TIRER PARTI DES TECHNOLOGIES POUR GARDER LE LIEN

• Les outils et technologies : inventaire et choix, utilisation optimale
• Atouts et pièges des outils à distance
• Ecrire des emails pertinents et à bon escient

LES PROFILS DE MANAGER A DISTANCE

• Les différents styles de management
• Les points de profil impactant le management à distance : délégation, communication, confiance, formalisme…
(Chaque participant liste ses points forts et ses points de progrès dans le management à distance et construit son plan de développement managérial)