Les essentiels 2 : Les face à face du manager

Objectifs

• Identifier son mode de communication managériale et son impact sur ses collaborateurs
• Mener efficacement tous les rendez-vous managériaux en face à face pour développer la performance et motiver

A qui s’adresse cette formation ?

• Jeunes managers : dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant
• Tous managers souhaitant réfléchir à leur communication managériale et professionnaliser leur face à face managériaux
• Collaborateurs non manager en situation de management de fait : situation de transition, management transversal


Prérequis

• Visionner la vidéo teaser
• Attentes et fiche préparatoire


Nos dates de formation

le 21 et 22 juin à Bordeaux 2018

Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Une évaluation du profil managérial pour chaque participant (outil : NSP)
• Des séquences vidéo sur les différents entretiens pour illustrer les erreurs à éviter et les bons réflexes à acquérir
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques


PROGRAMME

COMMUNIQUER

• Identifier son mode de communication et son impact sur son équipe
 (Diagnostic via l’outil NSP)
• Avoir conscience de l’influence du stress sur ses comportements 
• La communication verbale, paraverbale et non verbale : exploiter les bons canaux de communication
• L'entonnoir de la communication : filtres & parasites
• L'écoute active : la communication performante
• L’intelligence émotionnelle : Mieux intégrer la puissance des émotions dans son management

FIXER DES OBJECTIFS

• SMART : fixer des objectifs ambitieux & motivants
• Concilier les objectifs de l'entreprise, ceux de l'équipe et les objectifs personnels des membres de l'équipe

SUIVRE, ACCOMPAGNER ET CONTRÔLER

• Structurer son suivi et accompagner son collaborateur au quotidien
• Préparer et conduire les entretiens annuels d’évaluation

DÉLÉGUER

• Matrice de la délégation : déléguer selon le collaborateur
• Que déléguer ? Comment ? A qui ?

PRATIQUER LE FEED-BACK

• Les bienfaits du feed-back, positif ou non
• Formuler des signes de reconnaissance
• Acter les performances individuelles & motiver
• Partager les bonnes pratiques

(RE)MOTIVER

• Identifier les signes précurseurs de la démotivation : les points d'alerte
• Isoler les facteurs de démotivation
• Par quels actes managériaux motiver ses collaborateurs ?

DIRE NON

• Les bénéfices du non : s’affirmer, se protéger, être en phase avec soi-même, afficher ses valeurs
• Soutenir une position claire et donner du sens et des perspectives au refus
• Un « non » pour un « oui » : NON à la demande et OUI à la personne

RECADRER

• Clarifier la collaboration
• La méthode assertive : faits, opinions & sentiments
• La trame de l’entretien de recadrage : Préparation et étapes clés de l’entretien
• Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits

ACCOMPAGNER LA PROGRESSION PROFESSIONNELLE

L’entretien professionnel :
Différences et complémentarités avec l’entretien annuel d’évaluation