L’entretien d’évaluation

1 jour (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Comprendre l’objectif et l’intérêt de la démarche des entretiens individuels d’évaluation
• Savoir préparer, structurer et mener l’entretien
• Savoir conseiller et renforcer son collaborateur grâce à un accompagnement personnalisé
• Traiter les désaccords


A qui s’adresse cette formation ?

• Managers
• Toute personne amenée à conduire des entretiens d’évaluation


Prérequis

Aucun

Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication


Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Des séquences vidéo « erreur » et « modèle » sur l’entretien d’évaluation pour travailler sur les techniques d’entretien et la posture managériale
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques


PROGRAMME

REPOSITIONNER L’ENTRETIEN

• Dans le cours de l’année et dans la carrière du collaborateur
• Dans la stratégie RH de développement des compétences

PRÉPARER

• S’approprier les outils RH pour préparer l’entretien : la trame de l’entretien et les grilles d’analyse
• Anticiper l’entretien avec son collaborateur : l’analyse miroir
• Communiquer : donner du sens et motiver
• Attitude et comportement : travailler ensemble quel que soit le climat ou l’historique

ACCUEILLIR

• Cadrer l’entretien : les règles du jeu, la progression
• Ouvrir des perspectives : les enjeux de l’entretien

FAIRE LE BILAN DE L’ANNÉE

• Rappel des objectifs, historique de l’année
• Bilan opérationnel : la contribution à l’équipe, la place dans l’entreprise
• Bilan humain : le développement personnel, la relation aux autres
• Comportement : assertivité et objectivité, traitement des objections, argumentation raisonnée

RECUEILLIR LES ATTENTES

• Traduire les attentes en demandes concrètes : missions, formation, évolution, rémunération
• Travailler en mode solution et accorder les intérêts de l’employé et de l’entreprise
• Comportement : écoute active et projection à terme

FIXER DES OBJECTIFS

• Les règles d’or : objectifs SMART
• Accompagner les objectifs : moyens et calendrier
• Motiver sur les objectifs : réaffirmer la contribution individuelle du collaborateur à l’équipe et à l’entreprise

CONCLURE

• S’assurer de l’engagement sincère du collaborateur
• Valider et soutenir sa motivation
• Premières actions et calendrier : les rendez-vous intermédiaires