Animer efficacement ses formations internes

1 jours (7 heures)

Thème Droit Social et Ressources Humaines

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Acquérir les compétences et les bonnes pratiques d’animation pour réussir ses formations et favoriser la dynamique d’apprentissage
• Maîtriser sa communication et l’adapter aux participants pour susciter l’engagement
• Savoir gérer un groupe en formation et réagir en cas de difficultés
• Savoir structurer sa formation et utiliser des méthodes et outils d’animation adaptés et efficaces


A qui s’adresse cette formation ?

• Formateurs internes


Prérequis

Aucuns

Les intervenants:

André TROTSKY, consultant et formateur senior spécialisé en communication et management de groupes.


Les plus de la formation

• Afin de garantir un niveau optimal de réceptivité, l’intervenant met l'accent sur une pédagogie active et participative, fondée sur le travail collectif et les échanges
• Des séquences « training » tout au long de la formation
• L’utilisation de l’outil digital Klaxoon pour permettre aux participants d’expérimenter l’intérêt des outils digitaux en formation
• L’animation est vidéo projetée 
• Un support synthétisant les thèmes développés au cours de la journée est remis aux participants en fin de formation

PROGRAMME

LES COMPETENCES ET POSTURES DU FORMATEUR

• Quel est le rôle du formateur ?
• L’impact du style de communication sur le mode d’animation et les participants
• Les 4 styles de communications : Conceptuel, rationnel, actif, affectif / atouts et points de vigilance en animation
• Déterminer son propre style de formateur(à l’aide du questionnaire NSP )


MANAGER LA DIFFERENCE EN FORMATION

• Décrypter les participants : Comprendre leurs besoins motivationnels en fonction de leur profil pour mieux adapter son animation
• Comment fédérer et dynamiser le groupe en fonction des profils ?
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
• Gérer les résistance, les participants difficiles ou en désaccord


LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE COMMUNICATION

• L’attitude ouverte
• Associer l'assertivité et l'empathie, notamment pour faire face à une situation difficile


LE CYCLE ORGANISE D’UNE FORMATION

• La préparation en amont : check list des « essentiels » (aménagement de la salle, points de vérification logistique, kit d’animation, information / implication amont des participants…)
• Le lancement de la formation : la 1ère bonne impression
• La clôture de la formation : La dernière bonne impression
• Évaluer la qualité de son animation et l’atteinte des objectifs


TECHNIQUES ET METHODES D’ANIMATION

• Quelques règles et bonnes pratiques
• La régulation du groupe
• Le choix et l’alternance des modes pédagogiques : exposé, brainstorming, post-it, questions/réponses, exercices, jeux pédagogiques, simulations
• Focus techniques sur les mises en situations
• Intégrer les outils digitaux dans ses formations