1 jours (7 heures)
Thème Droit Social et Ressources Humaines
Tout niveau
Intra
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Objectifs
• Acquérir les compétences et les bonnes pratiques d’animation pour réussir ses formations et favoriser la dynamique d’apprentissage• Maîtriser sa communication et l’adapter aux participants pour susciter l’engagement
• Savoir gérer un groupe en formation et réagir en cas de difficultés
• Savoir structurer sa formation et utiliser des méthodes et outils d’animation adaptés et efficaces
A qui s’adresse cette formation ?
• Formateurs internesPrérequis
AucunsLes intervenants:
André TROTSKY, consultant et formateur senior spécialisé en communication et management de groupes.Les plus de la formation
• Afin de garantir un niveau optimal de réceptivité, l’intervenant met l'accent sur une pédagogie active et participative, fondée sur le travail collectif et les échanges
• Des séquences « training » tout au long de la formation
• L’utilisation de l’outil digital Klaxoon pour permettre aux participants d’expérimenter l’intérêt des outils digitaux en formation
• L’animation est vidéo projetée
• Un support synthétisant les thèmes développés au cours de la journée est remis aux participants en fin de formation
PROGRAMME
LES COMPETENCES ET POSTURES DU FORMATEUR
• Quel est le rôle du formateur ?• L’impact du style de communication sur le mode d’animation et les participants
• Les 4 styles de communications : Conceptuel, rationnel, actif, affectif / atouts et points de vigilance en animation
• Déterminer son propre style de formateur (à l’aide du questionnaire NSP)
MANAGER LA DIFFÉRENCE EN FORMATION
• Décrypter les participants : Comprendre leurs besoins motivationnels en fonction de leur profil pour mieux adapter son animation• Comment fédérer et dynamiser le groupe en fonction des profils ?
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
• Gérer les résistance, les participants difficiles ou en désaccord
LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE COMMUNICATION
• L’attitude ouverte• Associer l'assertivité et l'empathie, notamment pour faire face à une situation difficile
LE CYCLE ORGANISE D’UNE FORMATION
• La préparation en amont : check list des «essentiels» (aménagement de la salle, points de vérification logistique, kit d’animation, information / implication amont des participants…)• Le lancement de la formation : la 1ère bonne impression
• La clôture de la formation : La dernière bonne impression
• Évaluer la qualité de son animation et l’atteinte des objectifs
TECHNIQUES ET MÉTHODES D’ANIMATION
• Quelques règles et bonnes pratiques• La régulation du groupe
• Le choix et l’alternance des modes pédagogiques : exposé, brainstorming, post-it, questions/réponses, exercices, jeux pédagogiques, simulations
• Focus techniques sur les mises en situations
• Intégrer les outils digitaux dans ses formations