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Gérer les conflits

0,5 jours (3,5 heures)

Développement Professionnel & Communication

Tout niveau

Intra/Inter

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Objectifs

• Identifier les facteurs de conflits : les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir et développer son efficacité professionnelle
• S’organiser et planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits

A qui s’adresse cette formation ?

• En cas de conflits ponctuels et/ou récurrents, liés à des facteurs structurels et/ou conjoncturels
• A toute personne qui doit faire face à des situations de tension dans son activité

Prérequis

Aucun


Public

Toute personne souhaitant faire face de façon plus sereine et efficace aux situations de conflit

Les plus de la formation

- L’animation par un consultant et médiateur dans un état d’esprit non jugeant
- Des outils pragmatiques pour mieux communiquer et désamorcer les incompréhensions avant qu’il ne soit trop tard
- Des exemples concrets issus du terrain pour sortir des schémas statiques et non pertinents
- Des jeux de rôle pour progresser

PROGRAMME

DÉCRYPTER CE QUI SE JOUE DANS LES CONFLITS RENCONTRES

PRÉVENIR PLUS QUE GUÉRIR

• Repérer les signes annonciateurs du conflit
• Être attentif à son mode de communication lors de situations tendues : Le double message factuel et émotionnel, les messages verbaux et non verbaux
• L’importance de l’empathie dans ses relations au quotidien

QUAND LE CONFLIT S'INSTALLE

• Les différents comportements rencontrés lors d’un conflit : agressivité, inertie, colère, abattement, manipulation...
• Quelques outils pour réagir : L’assertivité, la méthode DESC, Gérer / modérer son propre stress, l'écoute active…