Gérer les conflits

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Identifier les facteurs de conflits : les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir et développer son efficacité professionnelle
• S’organiser et planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits

A qui s’adresse cette formation ?

• En cas de conflits ponctuels et/ou récurrents, liés à des facteurs structurels et/ou conjoncturels
• A toute personne qui doit faire face à des situations de tension dans son activité

Prérequis

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Les intervenants

Les plus de la formation

PROGRAMME

DIAGNOSTIC

• Auto-évaluer ses comportements lors des conflits : débriefing du test individuel
• Définir ses forces et faiblesses en phase de conflit : planifier sa conduite du changement pour gagner en efficacité (plan d'action individuel)
• Partage d’expériences
• Reconnaître les manifestations du désaccord et/ou d’un conflit et identifier des causes à ces dysfonctionnements

S’ADAPTER AUX RELATIONS PROFESSIONNELLES CONFLICTUELLES

ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN SITUATION DE CONFLIT
• Gérer un conflit, recadrer, émettre et recevoir des critiques
• Tenir une position difficile, dire non, négocier
• Faire travailler en lien non hiérarchique
• Gérer un groupe conflictuel et les objections
• Identifier les bonnes pratiques de la communication
• La démarche d’assertivité et ses bénéfices

S’ADAPTER À L’ORGANISATION ET S’ORGANISER EFFICACEMENT

ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN SITUATION DE CONFLIT
• Les situations de conduite du changement : comment s’adapter au changement et évoluer dans un environnement en mutation
• S’adapter aux conditions matérielles et à l’environnement
• S’orienter solutions et objectifs pour réagir calmement dans l’urgence
• Première approche de la gestion du temps et des priorités