Gérer la relation syndicale dans l’entreprise

1 jour (7 heures)

Thème Droit Social et Ressources Humaines

Niveau expert

Intra

Objectifs

• Connaître le paysage syndical actuel
• Comprendre les raisons et moyens d'une véritable stratégie syndicale
• Maîtriser les règles de représentativité syndicale issues des lois de 2008 et 2014
• Maîtriser les règles de la négociation collective
• Savoir appréhender et résoudre les conflits collectifs

A qui s’adresse cette formation ?

• DRH
• RRH
• Responsables relations sociales
• Responsables affaires sociales
• Dirigeants

Prérequis

Attentes et fiche préparatoire

Les intervenants:

Avocats du Cabinet CHASSANY WATRELOT & ASSOCIES, experts et praticiens du droit social, disposant d’une expérience terrain en conseil et contentieux


CHASSANY WATRELOT & ASSOCIES, classé parmi les meilleurs cabinets d’avocats français spécialisés en droit social d’après le legal 500 EMEA 2018 (tier 1)

Les plus de la formation

• Une formation opérationnelle conçue et animée par des avocats spécialisés
• Une pédagogie active et participative, fondée sur le travail collectif, les échanges et le recours aux exemples concrets
• Des séquences questions / réponses et des cas pratiques tout au long de la formation
• Un support synthétisant les thèmes développés au cours de la journée, remis aux participants en fin de formation sous format électronique


PROGRAMME

EVOLUTIONS DU PAYSAGE SYNDICAL

• Postures et objectifs des différentes confédérations
• Stratégies des nouveaux entrants
• Colorations particulières dues aux branches ou aux équipes syndicales
• Stratégies de pénétration et d'influence au sein des organisations syndicales

LE NOUVEAU DROIT SYNDICAL RÉSULTANT DES LOIS DU 20 AOÛT 2008 ET 5 MARS 2014 : LA REPRÉSENTATIVITÉ

• La désignation des DS, des RSS et des RS au CE
• L'élection des instances
• Les différents niveaux de représentativité
• Les enjeux de la représentativité

LE NOUVEAU DROIT SYNDICAL RÉSULTANT DES LOIS DU 20 AOÛT 2008 ET 5 MARS 2014 : LA NÉGOCIATION COLLECTIVE

• Les nouveaux objets de négociation
• Les niveaux de négociation
• Les différents seuils de majorité exigés
• Le rôle des syndicats catégoriels

UNE STRATÉGIE SYNDICALE, POURQUOI, COMMENT ?

• La nécessité d'une réflexion proactive sur les acteurs syndicaux
• Les élections du personnel : une simple obligation ou une opportunité d'agir ?
• Les moyens d'une gestion active du dialogue social
• Le plan d'action social et syndical du dirigeant
Étude de cas

COMPRENDRE LES CONFLITS COLLECTIFS

• Typologie des grèves
• Délimitation du droit de grève
• Organisation de la production et gestion des rémunérations
• Aspects non juridiques liés au rôle des administrations, aux stratégies syndicales et au personnel

RÉSOUDRE LES CONFLITS COLLECTIFS

• Inventaire et mise en œuvre des réponses judiciaires, administratives, disciplinaires et conventionnelles aux conflits collectifs