Les essentiels 1 : Prendre la dimension du poste de manager

Objectifs

• Réfléchir à son rôle et à ses responsabilités en tant que manager
• Identifier son style managérial
• Trouver sa posture managériale et assumer ses fonctions : diriger, animer et motiver
• Acquérir les méthodes et outils pour manager efficacement au quotidien


A qui s’adresse cette formation ?

• Jeunes managers : dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant
• Collaborateurs non manager en situation de management de fait : situation de transition, management transversal


Prérequis

Aucun

Intervenant


Consultant et formateur senior spécialisé en communication et management

Nos dates de formation

Le 13 et 14 septembre à Paris
Le 13 et 14 septembre à Toulouse
Le 9 et 10 octobre à Bordeaux
Le 15 et 16 octobre à Paris
Le 15 et 16 novembre à Paris

Les plus de la formation

• Tout au long de la formation, des aventures digitales sont proposées en lien avec les thèmes de la formation (quiz, sondages, brainstorming, capsules…) via l’outil innovant et ludique Klaxoon.
• Illustration vidéo : Les films « erreur » et « modèle » favorisent un ancrage durable sur la dimension du poste de manager
• Des mises en situation, des cas pratiques et de nombreux jeux pédagogiques pour expérimenter
• Un test d’évaluation du style managérial pour chaque participant



PROGRAMME

ETRE MANAGER L’EVOLUTION DU RÔLE MANAGERIAL

• D’un management de commandement à un management apportant du sens
• L’agilité managériale ? Enjeux et composantes
• L’évolution du rapport à l’autorité et au travail (management intergénérationnel)
• Approche du management situationnel : La matrice d‘Hersey et Blanchard

ASSEOIR SA LÉGITIMITÉ

• Les responsabilités du manager, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
• Faire l’inventaire de son environnement
(l’équipe, les collègues devenus collaborateurs, la hiérarchie, les enjeux individuels et collectifs…)
• Pratiquer l’assertivité : Se faire respecter et respecter les autres
• Gérer les tensions
• Focus sur le management transversal : Enjeux, bénéfices et difficultés

POSTURE ET ATTITUDE

• Trouver sa place
• Identifier son style de management, définir ses points forts et ses axes de progrès
(Test d’évaluation du «style managérial»)
• Les tentations du manager : parent, tyran, confident, confiant, absent
• Le leadership : Identifier les ingrédients d’une posture inspirante

PRENDRE SON POSTE OU REPRENDRE UNE ÉQUIPE :
LES BONS RÉFLEXES À DÉVELOPPER IMMÉDIATEMENT

• 20 premiers jours, 20 premières semaines
• Les pièges du manager et les solutions pour en sortir
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition
• Passer d'un référentiel technique à un référentiel managérial
• Identifier les actes clés de management

DIRIGER

• Structurer management d'équipe & management individuel
• Manager l'équipe et les objectifs en mode projet
• Le processus de la responsabilisation : autonomisation et performance
• Déléguer / contrôler
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer

ANIMER

• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs
• Les techniques pour (re)dynamiser son équipe

MOTIVER

• Les ressorts de la motivation personnelle : management individualisé
• Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués
• Développer, fidéliser, encourager & reconnaître