Donner du Feed-Back

1 jour (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Intégrer le feed-back dans son management au quotidien pour accompagner et faire progresser ses collaborateurs
• Acquérir les techniques et les bonnes pratiques pour faire des feed-back constructifs
• Développer les comportements adaptés pour exprimer un feed-back efficace et réagir en cas de conflit ou de désaccord

A qui s’adresse cette formation ?

Managers expérimentés

Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication


Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, intégrant mises en situations, exercices en sous groupe et vidéos
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle

PROGRAMME

Donner du feed-back à ses collaborateurs constitue un des leviers du management de proximité pour accompagner et faire progresser son équipe.
Exprimer un feed-back constructif, quelle que soit sa nature, est toutefois un exercice difficile qui nécessite d'adopter la bonne posture et de maitriser certaines techniques et principes clés

POURQUOI DONNER DU FEED-BACK ?

• Les situations professionnelles pouvant donner lieu utilement à du feed-back :
Faire progresser / donner des signes de reconnaissance, mettre en valeur les contributions / Instaurer un climat de franchise et développer la confiance / Gagner du temps en désamorçant rapidement certains problèmes / recadrer…
• Echanges sur les bénéfices du feed-back et les difficultés rencontrées au quotidien pour exprimer du feed-back constructif

LES RÈGLES POUR MENER UN ENTRETIEN DE FEED-BACK DE MANIÈRE EFFICACE

Avant : Préparer et organiser :
• Logistique (délai de prévenance, lieu…)
• Technique (analyse des différents paramètres de la situation, identification des actions préalable à mener, objectifs à atteindre…)
• Psychologique (Un exercice de flexibilité, de courage, un état d’esprit…)

Pendant : Mener les différentes phases de l’entretien de feed-back :  
• Accueillir le collaborateur pour instaurer un climat positif propice au dialogue
• Bien définir les règles : le timing, la disponibilité
• Déterminer un objectif précis
• Psychologique (Un exercice de flexibilité, de courage, un état d’esprit…)
• Le déroulement de l’entretien : 1 exemple de modèle utile pour conduire l’entretien : Le DESC

UTILISER DES OUTILS DE COMMUNICATION ADAPTÉS:

• l’intelligence émotionnelle, l’assertivité
• Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques…

APRÈS: Selon les cas de figure,quelle formalisation ?quelles suites à donner ? quel accompagnement ?

RÉAGIR EN SITUATION DE CONFLIT OU DE DÉSACCORD

Réagir face à l’inertie d’un collaborateur / Au refus de comprendre / A la révolte / A la contre-argumentation / A l’abattement d’un collaborateur/