Donner du Feed-Back

1 jour (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Inter / Intra

Objectifs

• Intégrer le feed-back dans son management au quotidien pour accompagner et faire progresser ses collaborateurs
• Acquérir les techniques et les bonnes pratiques pour faire des feed-back constructifs
• Développer les comportements adaptés pour exprimer un feed-back efficace et réagir en cas de conflit ou de désaccord

A qui s’adresse cette formation ?

Managers expérimentés

Dates 2017
Le 12 décembre à Paris
Dates 2018

Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication


Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, intégrant mises en situations, exercices en sous groupe et vidéos
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle

PROGRAMME

Donner du feed-back à ses collaborateurs constitue un des leviers du management de proximité pour accompagner et faire progresser son équipe. Exprimer un feed-back constructif, quelle que soit sa nature, est toutefois un exercice difficile qui nécessite d'adopter la bonne posture et de maitriser certaines techniques et principes clés

Pourquoi donner du feed-back ?

• Les situations professionnelles pouvant donner lieu utilement à du feed-back :
Faire progresser / donner des signes de reconnaissance, mettre en valeur les contributions / Instaurer un climat de franchise et développer la confiance / Gagner du temps en désamorçant rapidement certains problèmes / recadrer…
• Echanges sur les bénéfices du feed-back et les difficultés rencontrées au quotidien pour exprimer du feed-back constructif

Les règles pour mener un entretien de feed-back de manière efficace

Avant : Préparer et organiser
  • Logistique (délai de prévenance, lieu…)
  • Technique (analyse des différents paramètres de la situation, identification des actions préalable à mener, objectifs à atteindre…)
  • Psychologique (Un exercice de flexibilité, de courage, un état d’esprit…)
Pendant 
Mener les différentes phases de l’entretien de feed-back :
  • Accueillir le collaborateur pour instaurer un climat positif propice au dialogue
  • Bien définir les règles : le timing, la disponibilité
  • Déterminer un objectif précis
  • Psychologique (Un exercice de flexibilité, de courage, un état d’esprit…)
  • Le déroulement de l’entretien : 1 exemple de modèle utile pour conduire l’entretien : Le DESC
Utiliser des outils de communication adaptés :
  • L’intelligence émotionnelle, l’assertivité : Séquences vidéo « film erreur » / « film modèle »
  • Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques : Focus et training sur différents entretiens :
  • > Formuler une critique constructive pour aider sans dévaloriser
    > Transmettre une information dérangeante
    > Donner toute sa place au feed-back positif : Féliciter / remercier
    Après :
    • Selon les cas de figure, quelle formalisation ? quelles suites à donner ? quel accompagnement ?


    Réagir en situation de conflit ou de désaccord

    • Réagir face à l’inertie d’un collaborateur / au refus de comprendre / à la révolte / à la contre-argumentation / à l’abattement d’un collaborateur