Objectifs
• Intégrer le feed-back dans son management au quotidien pour accompagner et faire progresser ses collaborateurs• Acquérir les techniques et les bonnes pratiques pour faire des feed-back constructifs
• Développer les comportements adaptés pour exprimer un feed-back efficace et réagir en cas de conflit ou de désaccord
A qui s’adresse cette formation ?
Managers expérimentésLes intervenants
Consultant senior spécialisé en management et en communicationLes plus de la formation
• Une animation interactive et pratique, intégrant mises en situations, exercices en sous groupe et vidéos
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle
• La Formation est animée par un consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle
PROGRAMME
Donner du feed-back à ses collaborateurs constitue un des leviers du management de proximité pour accompagner et faire progresser son équipe.
Exprimer un feed-back constructif, quelle que soit sa nature, est toutefois un exercice difficile qui nécessite d'adopter la bonne posture et de maitriser certaines techniques et principes clés
POURQUOI DONNER DU FEED-BACK ?
• Les situations professionnelles pouvant donner lieu utilement à du feed-back :Faire progresser / donner des signes de reconnaissance, mettre en valeur les contributions / Instaurer un climat de franchise et développer la confiance / Gagner du temps en désamorçant rapidement certains problèmes / recadrer…
• Echanges sur les bénéfices du feed-back et les difficultés rencontrées au quotidien pour exprimer du feed-back constructif
LES RÈGLES POUR MENER UN ENTRETIEN DE FEED-BACK DE MANIÈRE EFFICACE
Avant : Préparer et organiser :• Logistique (délai de prévenance, lieu…)
• Technique (analyse des différents paramètres de la situation, identification des actions préalable à mener, objectifs à atteindre…)
• Psychologique (Un exercice de flexibilité, de courage, un état d’esprit…)
Pendant : Mener les différentes phases de l’entretien de feed-back :
• Accueillir le collaborateur pour instaurer un climat positif propice au dialogue
• Bien définir les règles : le timing, la disponibilité
• Déterminer un objectif précis
• Psychologique (Un exercice de flexibilité, de courage, un état d’esprit…)
• Le déroulement de l’entretien : 1 exemple de modèle utile pour conduire l’entretien : Le DESC
UTILISER DES OUTILS DE COMMUNICATION ADAPTÉS:
• l’intelligence émotionnelle, l’assertivité• Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques…
APRÈS: Selon les cas de figure,quelle formalisation ?quelles suites à donner ? quel accompagnement ?