Négocier après les Ordonnances Macron : Approche stratégique et comportementale

2 jours (14 heures)

Thème Droit Social et Ressources Humaines

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Apprécier les enjeux et les acteurs du dialogue social
• Comprendre le rôle, les comportements et les interactions des différents interlocuteurs du dialogue social : Direction, RH, IRP, encadrement
• Etablir une stratégie, piloter et non subir les relations sociales
• Préparer un contexte favorable à la négociation

A qui s’adresse cette formation?

Equipe RH

Prérequis

Connaissance ou pratique du fonctionnement des instances représentatives du personnel

L'intervenante

La formation est conçue et animée par Laurence CASTA, consultante RH et expert en relations sociales.

Laurence CASTA a exercé des fonctions de Direction RH pendant une vingtaine d’années au sein de grands groupes de conseil, de la distribution, de l’industrie et du service, dans des environnements internationaux.

Son expertise se fonde sur une pratique à la fois opérationnelle et stratégique et sur une conception du dialogue social placé au centre des enjeux sociaux, financiers et opérationnels. Elle s’appuie sur une réelle volonté de dialogue et d’implication de l’encadrement et des partenaires sociaux dans une logique ‘partenaire’, ainsi que sur un consensus interne des risques acceptables et acceptés.

PROGRAMME

ANALYSER LE CLIMAT SOCIAL AMBIANT

• Réaliser un diagnostic du dialogue social dans l’entreprise : SWOT, indicateurs, PV CE, tracts, carte des alliés (demander aux stagiaires de venir avec des éléments)
• Comprendre et identifier les points facilitant, les points de blocage et les axes d’amélioration
• Comprendre le système de relations et de communication entre les différents interlocuteurs : Direction, IRP, encadrement, employés
• Analyser les postures syndicales dans l’entreprise, posture des grandes fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, SUD, cartographie, alliances, théorie des alliés

APPREHENDER LES RELATIONS SOCIALES DANS LEUR GLOBALITE

• Les relations sociales « Institutionnelles »
• Les relations sociales au quotidien

METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE ET UN PLAN D'ACTION POUR OPTIMISER LE DIALOGUE SOCIAL

• Identifier et comprendre les risques de tensions
• Adapter son positionnement pour éviter la création de conflits
• Mettre en place des outils de dialogue et de régulation sociale
• Maîtriser la communication

PREPARER ET CONDUIRE UNE NEGOCIATION AU SENS LARGE

• Evaluer les différents acteurs de la négociation
• Conclure la négociation