Conférences interactives / théâtre forum / télétravail

Un format ludique et interactif pour déclencher de façon bienveillante certaines prises de conscience et éveiller chez les managers l’envie de faire évoluer leurs pratiques.

1H30

Thème Management à distance

Tout niveau

Intra

Un espace de discussion, une séquence de théâtre interactive avec l’assistance, articulée autour de 3 à 4 saynètes théâtrales, respectant la logique suivante :

1 : Diagnostic
Expression des participants sur un premier état des lieux, les problèmes rencontrés, les bénéfices ressentis.

2 : Saynète théâtrale semi-improvisée

3 : Bilan interactif / Temps d’échange avec la salle /partage des bonnes pratiques
Pour faire émerger des idées, des solutions.

Contenu :

Les enjeux et les bonnes pratiques sont explorés à travers 3 dimensions principales :
• Managériales (manager par les objectifs, déléguer, équilibrer confiance et contrôle, motiver à distance, mesurer la charge de travail à distance…)
• Organisationnelles (aspects techniques et logistiques, règles de fonctionnement au sein de l’équipe (planifier les temps collectifs, savoir se déconnecter, partager l’information, équilibrer vie privée et vie professionnelle, …)
• Relationnelles (choisir le bon moyen de communication selon le type de message, maintenir le lien social, communiquer à distance, …)

Objectifs

• Prendre conscience des enjeux et des spécificités du management de télétravailleurs
• Partager sur les opportunités mais aussi sur les «risques» du management à distance, en matière d’organisation du travail, de communication, de cohésion, de bien être des équipes, de performance…
• Échanger sur les bonnes pratiques pour optimiser son management à distance


A qui s’adresse cette formation ?

Managers de collaborateurs en situation de télétravail

Prérequis

Aucun



Les intervenants

3 Consultants, comédiens improvisateurs

Les plus de la formation

Exemple de bonnes pratiques (verbatims issus de formation)

CHOISIR LES BONS MOTS

Dans le langage courant les télétravailleurs et leur entourage professionnel (collègues et managers) ont tendance à utiliser certaines formules qui induisent une certaine vision du télétravail :

"Je/Il/Elle ne travaille pas " --> Préférer "Je/Il/Elle travaille depuis chez moi/lui/elle
"Je ne suis / Il n'est pas là" --> Préférer "je ne suis pas sur le site demain mais reste joignable"
Soyez vigilant aux mots utilisés

UTILISER LES BONS CANAUX DE COMMUNICATION

Quand on travaille à distance, le téléphone peut être une solution satisfaisante dans la limite ou il se limite à des appels à 2 ou 3 intervenants
Les participants ont été unanimes dans la difficulté à participer par téléphone à une réunion de plus de 5 personnes notamment quand le reste du groupe est réuni physiquement
3 solutions sont proposées :
1 - Ne pas participer à la réunion si sa présence n'est pas indispensable
2 - Participer par visio
3 - Participer physiquement en décalant son jour de télétravail