Conduire efficacement les entretiens professionnels

1 jours (7 heures)

Thème Management

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Préciser les enjeux et les spécificités de l'entretien professionnel et intégrer les impacts de la réforme de la formation professionnelle
• Savoir préparer et mener un entretien professionnel (cadre et structure), s’entraîner et s’améliorer concrètement
• Se doter de guides et d’outils facilitant la conduite de l'entretien professionnel (thèmes d’exploration et questions à poser)
• Améliorer ses techniques de conduite d’entretien (écoute, questionnement, posture, …) afin de créer un dialogue efficient et fertile avec le collaborateur
• Aborder avec plus sérénité les situations difficiles d’entretien (démotivation, agressivité, réticences)
• Mieux accompagner son collaborateur dans la construction de son projet professionnel et l’identification de pistes de développement (axes d’amélioration, moyens)

A qui s’adresse cette formation ?

Equipes RH ou managers amenés à conduire les entretiens professionnels

Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication

Les plus de la formation

• Une animation interactive et pratique, privilégiant les échanges et le partage d’expériences
• Une évaluation du profil managérial pour chaque participant (outil : NSP)
• Des séquences vidéo sur les différents entretiens pour illustrer les erreurs à éviter et les bons réflexes à acquérir
• Des mises en situation et des ateliers participatifs tout au long de la formation pour expérimenter et ancrer les bonnes pratiques


PROGRAMME

LA GESTION DES COMPETENCES ET DES CARRIERES : OBLIGATIONS, OBJECTIFS ET ENJEUX

• Expression des participants sur leur vécu, leurs pratiques et leurs attentes
• Quelles sont les dernières évolutions légales ? Les nouveaux dispositifs nés de la réforme de la formation professionnelle (CPF, Conseil en évolution de carrière, entretien professionnel…), point sur les autres dispositifs (VAE, bilan de compétences..)
• Enjeux et bénéfices du développement des compétences, levier de la performance durable des collaborateurs et de l’entreprise
• Apports de notions de GPEC
• Echanges sur les enjeux liés à l’allongement des carrières et les spécificités des différentes générations (papy boomer, Génération X, génération Y…). Quels impacts sur la gestion des compétences et des carrières ?

CLARIFIER LA NOTION D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

• Ses objectifs et enjeux, ses modalités et particularités, ses liens, ses différences et sa complémentarité avec l’entretien annuel d’évaluation, ses avantages pour les différents acteurs (le manager, la DRH, le collaborateur), sa périodicité et son organisation

PREPARER L’ENTRETIEN

• Comment se préparer à mener l’entretien ?
• Quels documents et informations pour préparer et animer l’entretien ?
• Quel support d’entretien utiliser ?
> Atelier pratique : Elaborer une grille d’entretien
• Comment anticiper les principales situations ?
• Comment informer et inciter les collaborateurs à réfléchir et à faire le point avant l’entretien ?

CONDUIRE L’ENTRETIEN : COMMENT MOBILISER LES RESSOURCES D’UN COLLABORATEUR ?

• Savoir structurer son entretien, maîtriser les différentes étapes, de l’introduction à la conclusion
• Accueillir et mettre à l’aise le collaborateur
• Favoriser le dialogue par des techniques de questionnement adaptées, maîtriser les techniques d’écoute active, adapter son style au profil de son interlocuteur
• Identifier et décrypter les ressorts de la motivation professionnelle
• Valider les compétences par la méthode de la preuve comportementale , valoriser les réalisations et réussites
• Formaliser avec le collaborateur un pan d’action / plan d’accompagnement
> Entrainement aux différentes étapes (jeux de rôle et mise en pratique)

S’APPROPRIER QUELQUES TECHNIQUES UTILISEES EN BILAN DE COMPETENCES

• Analyse du parcours professionnel, inventaire des compétences, clarification du projet professionnel, détermination d’axes de progrès et d’objectifs de développement personnel, identification d’actions à mettre en œuvre
> Entrainement (jeux de rôle et mise en pratique)

GERER DES INTERLOCUTEURS DIFFICILES OU DES SITUATIONS DELICATES 

• Apports en gestion de conflits et en maîtrise des émotions, levée des réticences et gestion des désaccords et de la démotivation,…
> Entrainement (jeux de rôle et mise en pratique)

ASSURER LE SUIVI

• Quelles suites donner à l’entretien ? Quel accompagnement ?