Atelier télétravail pour les Collaborateurs

0,5 jour (3h30)

Thème Management à distance

Tout niveau

Intra

Objectifs

• Prendre conscience des enjeux et des spécificités du télétravail
• Repérer les opportunités et les points de vigilance spécifiques à cette forme d'organisation du travail
• Acquérir les bonnes pratiques, les méthodes et les bons comportements pour être performant chez soi et améliorer sa qualité de vie au « télé » travail

A qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs en situation de télétravail

Prérequis

Aucun


Les intervenants

Consultant senior spécialisé en management et en communication interpersonnelle

Les plus de la formation

PROGRAMME

POUR COMMENCER

• Introduction sur les objectifs et les enjeux de la formation
• Présentation de l’intervenant : qui est-il ? Quel est son parcours ?
• Présentation du programme et du timing de la formation
• Exposé de la méthode pédagogique utilisée (participative et interactive)
• Tour de table rapide : chaque participant se présente et exprime ses attentes par rapport à l’atelier
• Présentation du cadre de l’organisation du télétravail : Que dit votre accord ? Quiz Klaxoon

QUALITÉ DE VIE AU « TÉLÉ » TRAVAIL : OPPORTUNITÉS ET POINTS DE VIGILANCE

• Le télétravail selon vous : Qu’est-ce qui est positif ? Quels sont les risques ?
• L’équilibre "vie privée et vie professionnelle" concentré dans un même lieu

GÉRER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS

• Préparer son organisation en "télétravail" : Analyser ce qui peut être fait en télétravail, les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions...
• Repérer ce qui nuit à l'organisation en télétravail et trouver des solutions

LA COMMUNICATION AVEC LE MANAGER ET LE RESTE DE L’ÉQUIPE

• La nécessité d'établir en commun les règles de fonctionnement – Vidéo modèle
• Utiliser les bons outils de communication au bon moment : La plus-value et les risques des différents outils (téléphone, mail, visio...)
• Savoir créer du lien à distance
• Savoir démontrer ses compétences et son exemplarité, donner confiance
• Gérer un conflit à distance – Cas pratique

LES PROFILS DE TÉLÉTRAVAILLEURS

• Les différentes typologies de télétravailleurs

POUR CONCLURE

• Tour de table